Data Toutachkhia - Grand Format

Note moyenne 
Tchaboua Amiredjibi - Data Toutachkhia.
Ce roman paraît en Géorgie en 1972. Le succès est immédiat. Le livre est traduit en anglais, espagnol, tchèque, slovaque, bulgare, finnois, suédois,... Lire la suite
29,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce roman paraît en Géorgie en 1972. Le succès est immédiat. Le livre est traduit en anglais, espagnol, tchèque, slovaque, bulgare, finnois, suédois, polonais, roumain, danois, hongrois, estonien, arménien, ukrainien, ouzbek, letton, abkhaze… Curieusement, la langue de Victor Hugo fait défaut. Tourné d’après le roman, un film réapparaît de temps en temps dans des salles de cinéma et à la télévision.
Fin 2007, Tchaboua Amiredjibi est le premier à représenter la littérature géorgienne dans la réédition des Lettres européennes, ouvrage de référence. Data Toutachkia est un brigand, se voulant quêteur de la vérité, redresseur des torts et combattant pour la justice. Et c’est « en creux » que le lecteur fait sa connaissance, à travers les témoignages de ceux, amis ou ennemis, qui ont croisé sa route. L’action se situe en Géorgie à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
Période de grosse turbulence en attendant la grande révolution d’octobre 1917. Entre Georges le Brillant qu’on vient d’entrevoir et l’arrivée au pouvoir des bolcheviks, une date historique de plus module le statut du pays. La Géorgie se trouvant constamment menacée par des pays voisins musulmans, le roi Ereklé II décide de sauver l’identité de son royaume en le mettant sous le protectorat de la Russie coreligionnaire.
Le traité de Guéorguievsk signé en 1783, quelques années après, la Géorgie se voit annexée et transformée en province de l’Empire russe. Même si le géorgien n’est pas reconnu comme langue officielle et que l’enseignement se fasse en russe, la Géorgie réussit, pendant plus d’un siècle, à garder son identité, voire à épanouir sa littérature, grâce à la contribution d’éminents poètes et prosateurs. En 1921 (drôle de coïncidence : année de naissance de notre écrivain !), la onzième Armée rouge envahit le pays et lui impose, dans le cadre du système totalitaire dénommé l’URSS, ses violences quotidiennes dont la famille Amiredjibi pâtit parmi tant d’autres. Un événement éditorial.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8251-4099-4
  • EAN
    9782825140994
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    650 pages
  • Poids
    1.098 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Tchaboua Amiredjibi

Tchaboua Amiredjibi est né à Tbilissi en 1921 dans une famille de vieille noblesse géorgienne. Il participa à la guerre en 1941-1942, mais fut chassé de l'armée en raison de ses origines aristocratiques. Au cours de ses études en philologie à l'Université de Tbilissi, il fut arrêté et condamné à 25 ans de prison pour incitation à la révolte anti-soviétique. Après 16 ans de Goulag et deux condamnations à mort, il fut gracié et libéré en 1959; depuis lors, il se consacre à l'écriture.
Data Toutachkhia a été traduit dans près de 30 langues.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK