Danser pendant la Guerre Froide (1945-1968) - Grand Format

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Cet ouvrage explore le ballet comme un outil de diplomatie culturelle internationale et transnationale pendant la Guerre froide. Au-delà d'une image... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage explore le ballet comme un outil de diplomatie culturelle internationale et transnationale pendant la Guerre froide. Au-delà d'une image romantique de danseuses en tutus, le ballet est une vitrine essentielle de la diplomatie culturelle, qui conduit au développement d'une "diplomatie dansante". Fruit d'un long travail de dépouillement de sources, basé sur des archives situés en France, Grande-Bretagne, Etats-Unis et Russie, le livre identifie les acteurs – institutionnels, artistiques et commerciaux – de la machine à tournées.
L'histoire des tournées de ballet porte ainsi à questionner l'idée de bipolarité comme séparation étanche entre deux blocs pendant la Guerre froide. Les compagnies de ballet traversent régulièrement les frontières et les danseurs conservent leur rôle traditionnel de passeurs culturels. Le livre se construit autour de tournées représentatives du lien entre danse et politique, des épisodes qui mettent en valeur les points chauds de cette Guerre froide, ayant comme point de départ ou d'arrivée Londres et Paris.
Il propose un nouveau regard sur la coopération et les rivalités dans le ballet pendant la Guerre froide, grâce à une plongée dans la fabrique diplomatique des tournées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-7486-1
  • EAN
    9782753574861
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    261 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Stéphanie Gonçalves

Stephanie Gonçalves est docteure en histoire contemporaine de l'Université libre de Bruxelles (ULB) depuis mars 2015. Elle est actuellement chargée de recherches au Fonds national de la recherche scientifique belge. Ses recherches portent sur le lien entre danse et politique au XXe siècle. Elle s'intéresse en particulier aux circulations des danseurs pendant la guerre froide, à la médiatisation et à la démocratisation de la danse après 1945.

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