Dans les pas de Toulouse-Lautrec - Nuits de la Belle Epoque - Grand Format

Note moyenne 
Henri de Toulouse-Lautrec passa son enfance entre le château du Bosc et Albi et acheva sa brève existence au château Malromé, près de Bordeaux. Vrai... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Henri de Toulouse-Lautrec passa son enfance entre le château du Bosc et Albi et acheva sa brève existence au château Malromé, près de Bordeaux. Vrai Parisien, on reconnaissait sa silhouette légendaire sur les Grands Boulevards et aux Champs-Elysées, aux Halles et au Bois de Boulogne. Mais c'est à Montmartre qu'Henri de Toulouse-Lautrec, le plus aimé des peintres français du XIXe siècle, trouva refuge.
Avec lui, comme unique guide, retrouvons l'ivresse de ses nuits. Du Moulin Rouge aux Folies Bergère, du Moulin de la Galette aux maisons closes et aux cirques, tout un monde jeté à corps perdu dans la fête, sourd aux rumeurs de la guerre et aux menaces du nouveau siècle. Un autre regard sur Toulouse-Lautrec, la Belle Epoque et les grandes heures de Montmartre, enrichi d'une abondante iconographie et de documents photographiques inédits.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7468-3783-6
  • EAN
    9782746837836
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.937 Kg
  • Dimensions
    21,2 cm × 27,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage articule son propos autour de deux axes porteurs : la Belle Epoque et Toulouse-Lautrec (il touche ainsi deux publics : celui de l'art et celui du tourisme). Ouvrage richement illustré : photos, cartes postales, peintures et dessins du peintre, carte. Alain Vircondelet est le biographes d'Albert Camus, Balthus, Arthur Rimbaud, Marguerite Duras. Ses ouvrages d'art connaissent un grand succès, tel l'ouvrage Grand guide de Venise paru chez Beaux-Arts éditions à l'occasion de l'exposition au musée Jacquemart-André sur Canaletto et les maîtres vénitiens.
Un avant-propos sur l'esprit de la Belle Epoque en ces années où vécut Toulouse-Lautrec (1883-1901). Un essai biographique sur son arrivée à Paris et son départ de Paris en 1901 pour rejoindre Malromé, le château de sa mère en Gironde et y mourir. La promenade proprement dite dans l'est et le nord de Paris, seuls quartiers investis par le peintre. Cette promenade s'inaugure par une carte des arrondissements visités auxquels se rapportent une quarantaine d'adresses dont Toulouse- Lautrec est un habitué.
Chacune de ces adresses (cabarets, cafés, maisons closes, dancings, bals populaires, bars spécialisés, cirques) est décrite : anecdotes pittoresques, présence de Toulouse-Lautrec, circonstances de sa venue, dessins et peintures qu'il y réalisa.

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Vircondelet

Alain Vircondelet est écrivain et universitaire, docteur en histoire de l'art et des mentalités. Son travail, qui s'étend sur quatre décennies porte, outre ses ouvrages dédiés à son enfance en Algérie, principalement sur le genre biographique donc il est devenu "l'un de ses plus brillants représentants" (Paris-Match). Ses portraits consacrés à Marguerite Duras, à Antoine de Saint-Exupéry, à Albert Camus, à Blaise Pascal, à Arthur Rimbaud, à Joris-Kart Huysmans, font aujourd'hui autorité ec sont traduits dans le monde entier.
De même que ses travaux sur Séraphine de Senlis, Balthus, Aloïse Corbaz, et tout récemment sur Dora Maar et Picasso, sujets de son dernier livre paru aux éditions Fayard (L'exil est vaste mais c'est l'été, le roman de Dora et Picasso).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €