Dans les dédales du web - Historiens en territoires numériques - Grand Format

Note moyenne 
Stéphane Lamassé et Gaëtan Bonnot - Dans les dédales du web - Historiens en territoires numériques.
Comment les historiens interrogent-ils et font-ils usage des transformations de notre système communicationnel ? L'histoire est prise dans les discours... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 juillet et le 25 juillet
En librairie

Résumé

Comment les historiens interrogent-ils et font-ils usage des transformations de notre système communicationnel ? L'histoire est prise dans les discours sur la Toile depuis à présent plus de 26 ans. Elle y est réappropriée pour circuler dans des réseaux fermés, tout comme s'afficher et se diffuser plus largement dans un web prenant les contours d'un espace public. Ces discours révèlent sans doute les rapports que les sociétés entretiennent avec leur passé.
Ils structurent peut-être aussi le rapport au passé des générations les plus jeunes, ou encore d'autres acteurs qui ne sont pas, vis-à-vis de la discipline historique, les dépositaires d'une légitimité académique. Comment évaluer, comprendre ces rapports, quelles nouvelles autorités émergent, peuvent être identifiées et questionnées. Le socle d'Internet est composé de nombreuses strates, qui, ensemble, forment un tapis épais de données.
La Toile est alors un support et un producteur d'archives que ne peut ignorer l'historien. En l'espèce, réfléchir sur la façon dont il est possible de transformer lesdites ressources en matériaux pour la recherche et l'enseignement a été un des fils directeurs des auteurs de ce volume. Ceux-ci tâchent, ici d'éprouver la solidité de leurs propos : comment faire des choses qui tiennent avec ces matériaux mouvants, composites, éphémères, en un mot fuyants ? C'est à l'aide de douze regards sur la Toile, prenant l'histoire ou la méthode historique comme objet, que cet ouvrage essaie d'aborder ces questions.
L'exhaustivité n'était pas visée, il y a nécessairement des manques, des absences et tant mieux si il peut y avoir discussions et des débats.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-351-0300-2
  • EAN
    9791035103002
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €