Dans le sillage de Jean Rouch - Témoignages et essais - Grand Format

Jean-Claude Carrière

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Rina Sherman - Dans le sillage de Jean Rouch - Témoignages et essais.
Pour célébrer, en 2017, le centenaire de la naissance de Jean Rouch, Rina Sherman a invité des amis, des collègues, des spécialistes de son oeuvre,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Pour célébrer, en 2017, le centenaire de la naissance de Jean Rouch, Rina Sherman a invité des amis, des collègues, des spécialistes de son oeuvre, à nous faire partager à travers la rédaction de textes courts certaines singularités du foisonnement "rouchien" : sa traversée de l'histoire coloniale et postcoloniale, ses films, ses expérimentations techniques, sa pratique de "l'anthropologie partagée", sa place dans l'histoire du cinéma comme dans les sciences humaines, son enseignement novateur de l'ethnographie visuelle...
Rina Sherman a ainsi rassemblé une vingtaine d'essais inédits, contrastés et surprenants à plus d'un titre - angles nouveaux de prospection, témoignages inédits et révélations diverses sur tel ou tel aspect de son travail et de sa vie -, qui attestent la qualité interpellatrice de l'oeuvre, sa complexité, et soulignent la vitalité actuelle de l'héritage Jean Rouch, la diversité des recherches qui s'inscrivent dans son sillage, la force des souvenirs et, aussi, la difficulté à définir la pluralité de ses défis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-2391-9
  • EAN
    9782735123919
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Pour célébrer, en 2017, le centenaire de la naissance de Jean Rouch, Rina Sherman a invité des amis, des collègues, des spécialistes de son oeuvre, à nous faire partager à travers la rédaction de textes courts certaines singularités du foisonnement "rouchien" .

À propos de l'auteur

Biographie de Rina Sherman

Rina Sherman est ethnographe, cinéaste et photographe. Elle a fait ses études avec Jean Rouch, directeur de sa thèse de doctorat. Lauréate du prix Médicis Hors les Murs Villa et de la bourse Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, elle a réalisé une étude de terrain de sept ans auprès des communautés Ovahimba en Namibie et en Angola. Son fonds d'archives est conservé à la Bibliothèque nationale de France, qui lui a consacré une exposition, "Les années Ovahimba / Rina Sherman" en 2015.
Les films de Rina Sherman couvrent un éventail d'intérêts, allant de sa collection de portraits filmés, "Voices, Rencontres avec des personnes remarquables", avec parmi d'autres, Andres Serrano, JP Donleavy, Rhoda Scott, Alain Gheerbrant, François Roustang, à sa collection, "Témoins de notre temps", avec des films en cours sur Jean Rouch, Claude Mollard, Michou... Rina Sherman a publié des livres dans différentes langues, dont, Uitreis (En partance), un premier roman en afrikaans, qui est une réécriture fictive de sa thèse de doctorat, Le Huitième mort de Tibhirine, une contre-enquête sur la mort du grand reporter Didier Contant, et Ma vie avec les Ovahimba, un premier récit de ses sept années de vie avec une famille Omuhimba en Namibie.
Elle a créé K Press - K éditeur et elle a plusieurs projets d'édition en cours, dont une collection d'essais sur Jean Rouch, dont la sortie est prévue pour 2017.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés