En cours de chargement...
Nous vivons une aventure passionnante, nous catholiques de ce début de XXIe siècle : "On nous tient pour imposteurs et nous sommes véridiques ; pour gens obscurs, nous pourtant si connus ; pour gens qui vont mourir, et nous voilà vivants". (2 Corinthiens 6, 8-9) Comment rendre compte sans trembler de cette foi qui nous fait vivre ? Comment répondre sans tromper à toutes les difficultés soulevées par un christianisme qui semble pétri de paradoxes et d'incohérences : le salut n'est-il pas pour tous et pourtant on parle du petit nombre d'élus.
Dieu est le créateur de toutes choses et pourtant le mal existe. Comment prêcher la foi alors que nous sommes de si mauvais exemples ? Car le message n'est pas simple, et encore moins simpliste, et toute vision partielle se solde finalement par une vision partiale qui rend vite les catholiques insupportables. Avec un vrai sens de la formule et beaucoup de justesse, le père Gitton nous donne des clés simples pour comprendre l'admirable cohérence de la foi chrétienne et dissiper ses apparentes contradictions.
Le père Michel Gitton est prêtre du diocèse de Paris. Il est également le fondateur de la communauté Aïn Karem qui réunit des clercs, laïcs consacrés et des laïcs pour l'évangélisation, et dirige la revue Résurrection.