Dans le cerveau des autistes

Par : Temple Grandin

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  • Nombre de pages253
  • PrésentationBroché
  • Poids0.303 kg
  • Dimensions14,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7381-3087-7
  • EAN9782738130877
  • Date de parution05/05/2014
  • ÉditeurOdile Jacob (Editions)
  • TraducteurAgnès Botz

Résumé

Voici enfin le nouveau livre que l'on attendait de Temple Grandin. Elle a raconté son enfance, sa maladie, son parcours dans Ma vie d'autiste, qui l'a rendue mondialement célèbre. Son "cas" a fait l'objet de nombreuses études et elle est devenue un symbole pour tous ceux qui luttent afin de briser l'enfermement de l'autisme. Quand elle est née, en 1947, on parlait à peine de l'autisme. Et pourtant, elle a su se développer, étudier, s'intégrer à la société et même devenir professeur d'université.
Au fil de sa vie, elle a vu notre compréhension de cette maladie se transformer progressivement : la neurologie et la génétique sont en effet venues à l'appui de la psychologie. C'est cette révolution qu'elle retrace dans cet ouvrage, donnant la parole à tous ceux qui apportent de nouveaux éclairages pour en expliquer les causes, en affiner le diagnostic et en améliorer l'accompagnement. Elle souligne aussi que l'éducation des enfants autistes ne doit pas seulement se préoccuper de leurs faiblesses, mais s'appuyer sur leurs forces, trop souvent méconnues.
Un panorama complet de ce que l'on sait désormais de l'autisme et de ce que l'on peut faire, par une patiente célèbre devenue experte.
Voici enfin le nouveau livre que l'on attendait de Temple Grandin. Elle a raconté son enfance, sa maladie, son parcours dans Ma vie d'autiste, qui l'a rendue mondialement célèbre. Son "cas" a fait l'objet de nombreuses études et elle est devenue un symbole pour tous ceux qui luttent afin de briser l'enfermement de l'autisme. Quand elle est née, en 1947, on parlait à peine de l'autisme. Et pourtant, elle a su se développer, étudier, s'intégrer à la société et même devenir professeur d'université.
Au fil de sa vie, elle a vu notre compréhension de cette maladie se transformer progressivement : la neurologie et la génétique sont en effet venues à l'appui de la psychologie. C'est cette révolution qu'elle retrace dans cet ouvrage, donnant la parole à tous ceux qui apportent de nouveaux éclairages pour en expliquer les causes, en affiner le diagnostic et en améliorer l'accompagnement. Elle souligne aussi que l'éducation des enfants autistes ne doit pas seulement se préoccuper de leurs faiblesses, mais s'appuyer sur leurs forces, trop souvent méconnues.
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