Dans la salle de montage. Logiques du documentaire

Par : Luc Forveille
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 2 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 7 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages273
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.592 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-39070-246-7
  • EAN9782390702467
  • Date de parution02/09/2025
  • CollectionRéflexions faites
  • ÉditeurImpressions nouvelles (Les)
  • PréfacierClaire Simon

Résumé

"J'ai passé de longues heures dans des salles de montage de films documentaires. C'est là qu'est né et qu'a mûri ce projet d'écriture, il y a plus de dix ans maintenant. L'idée générale de ce livre est de comprendre et d'analyser les enjeux théoriques qui se posent au moment du montage d'un film documentaire. Il se situe à l'intersection de deux visées : celle du praticien qui entend donner une perspective plus large et plus abstraite à ses "manières de faire" et celle du théoricien qui cherche une application plus pragmatique à ses "formes de pensée".
Une sorte d'exercice d'équilibre entre pratique et théorie qui nous plonge au coeur des questions qui se soulèvent dans la salle de montage d'un film documentaire et des réponses qui leur sont apportées. Un livre où se croisent des films que j'ai montés - ceux de Claire Simon, d'Alexander Abaturov, de Mehran Tamadon ou de Stefano Savona - et des grands classiques du documentaire - Shoah de Claude Lanzmann, Zoo de Frederik Wiseman, Nous d'Artavazd Pelechian ou Les Maîtres fous de Jean Rouch." Luc Forveille.
"J'ai passé de longues heures dans des salles de montage de films documentaires. C'est là qu'est né et qu'a mûri ce projet d'écriture, il y a plus de dix ans maintenant. L'idée générale de ce livre est de comprendre et d'analyser les enjeux théoriques qui se posent au moment du montage d'un film documentaire. Il se situe à l'intersection de deux visées : celle du praticien qui entend donner une perspective plus large et plus abstraite à ses "manières de faire" et celle du théoricien qui cherche une application plus pragmatique à ses "formes de pensée".
Une sorte d'exercice d'équilibre entre pratique et théorie qui nous plonge au coeur des questions qui se soulèvent dans la salle de montage d'un film documentaire et des réponses qui leur sont apportées. Un livre où se croisent des films que j'ai montés - ceux de Claire Simon, d'Alexander Abaturov, de Mehran Tamadon ou de Stefano Savona - et des grands classiques du documentaire - Shoah de Claude Lanzmann, Zoo de Frederik Wiseman, Nous d'Artavazd Pelechian ou Les Maîtres fous de Jean Rouch." Luc Forveille.