Dans la maison de l'ogre - Quand la famille maltraite ses enfants - Grand Format

Note moyenne 
Bernard Lempert - Dans la maison de l'ogre - Quand la famille maltraite ses enfants.
Pourquoi certaines familles se transforment-elles en "maisons d'ogre" ? Comment comprendre la maltraitance systématique à l'égard d'un enfant ? Engagé... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 août et le 4 septembre
En librairie

Résumé

Pourquoi certaines familles se transforment-elles en "maisons d'ogre" ? Comment comprendre la maltraitance systématique à l'égard d'un enfant ? Engagé auprès d'enfants victimes de violences familiales à une époque où le mot même de maltraitance n'était pas reconnu dans le champ de la psychopathologie et où sa réalité était niée, le psychanalyste Bernard Lempert a contribué de façon considérable à la reconnaissance de la malfaisance de certains parents, contre le secret qui l'entourait et loin des mythes familialistes.
Dans ce livre, il analyse avec une intelligence et une justesse remarquables la boucle où l'enfant victime, autre figure du bouc émissaire, est pris d'emblée : coupable dès sa naissance d'une faute imaginaire connue de ses seuls parents, il n'a d'autre issue que de payer pour elle, devenant leur serviteur (économique, psychologique ou sexuel), et intériorisant sa culpabilité insolvable jusqu'à adhérer au système de domination qui le maltraite, voire à le justifier en recourant à son tour à la violence – la boucle est bouclée.
Mené à partir d'une lecture profonde et subtile de la dramaturgie des contes, nourri d'anthropologie, ce livre intense est d'autant plus frappant qu'il est écrit avec la volonté de défaire le mécanisme de la violence, et d'avancer des contre-propositions libératrices pour tous les Peau d'Ane et Petit Poucet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-134678-7
  • EAN
    9782021346787
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Lempert

Bernard Lempert (1951-2010) : Philosophe et psychanalyste, il a notamment publié, au Seuil : Le Tueur sur un canapé jaune (2008), qui propose une nouvelle interprétation des rêves ; Critique de la pensée sacrificielle (2000) et Désamour (1994), premières étapes de sa réflexion sur la violence familiale comme institutionnelle. Pierre Sabourin : Psychanalyste spécialiste des violences intrafamiliales, il a créé et codirige le Centre des Buttes-Chaumont.
Il a notamment publié Quand la famille marche sur la tête (Seuil, 2004).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €