Dans la Grèce de Metaxas (1936-1941) - Observateurs et voyageurs français face à un régime autoritaire - Grand Format

Note moyenne 
Le 4 août 1936, le destin de la Grèce bascule avec l'instauration d'une dictature dirigée par le général Metaxas. Anticommuniste virulent, le chef... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 4 mars et le 7 mars
En librairie

Résumé

Le 4 août 1936, le destin de la Grèce bascule avec l'instauration d'une dictature dirigée par le général Metaxas. Anticommuniste virulent, le chef du gouvernement grec a le plein accord du roi Georges II. Jusqu'à sa mort, en janvier 1941, il va consolider un régime qui n'échappe évidemment pas à l'attraction des fascismes, dans le contexte des tensions internationales qui mènent l'Europe à la guerre.
Pendant toute cette période, la pratique culturelle du voyage en Grèce se poursuit et même s'amplifie, grâce notamment aux croisières organisées (comme celles de l'Association Guillaume Budé), à l'enthousiasme suscité par les découvertes archéologiques, et à la politique touristique audacieuse que conduit le régime grec, soucieux d'attirer des devises et de développer auprès des étrangers une propagande adaptée.
En s'appuyant sur les observations et les interprétations des visiteurs français, à partir d'une vaste documentation, cet ouvrage illustre l'intérêt qu'offre l'étude transnationale du politique pour la connaissance des régimes autoritaires de l'entre-deux-guerres et apporte un éclairage neuf sur la dictature de Metaxas.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-490650-05-7
  • EAN
    9782490650057
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    329 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Poupault

Christophe Poupault, agrégé d'histoire, est l'auteur d'un doctorat paru en 2014 dans la Collection de l'Ecole française de Rome : A l'ombre des faisceaux. Les voyages français dans l'Italie des Chemises noires (1922-1943). Spécialiste des dictatures européennes de l'entre-deux-guerres, il est professeur en classes préparatoires au lycée Frédéric Mistral d'Avignon et enseigne également à Sciences po Aix.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €