Dans l'ombre où les regards se nouent. Ecrits sur le cinéma, l'art, la politique (1926-1963)

Par : Jacques-Bernard Brunius
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages540
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.9 kg
  • Dimensions16,5 cm × 21,5 cm × 4,9 cm
  • ISBN978-2-35821-111-6
  • EAN9782358211116
  • Date de parution24/05/2016
  • ÉditeurSandre (Editions du)
  • Directeur de publicationGrégory Cingal
  • Directeur de publicationLucien Logette

Résumé

"Touche-à-tout de génie" selon son ami André Breton, explorateur des limites non frontières (on lui doit la découverte du palais du Facteur Cheval), Jacques-Bernard Brunius (1906-1967) incarna, jusqu'à son dernier souffle, l'éthique sans compromis des jaillissements créateurs du rêve, de l'indignation, du rire et de leur fulguration dans l'amour. Cinéaste, aceteur, essayiste, poète, traducteur, dramaturge, ce gentleman surréaliste joua à tous les jeux sans penser à ramasser sa mise, ni ses gains.
De son oeuvre protéiforme, l'ingrate postérité n'a retenu que ses rôles marquants chez Renoir et les frères Prévert, ainsi que son film précurseur sur l'art brut, Violon d'Ingres. Ce volume rassemble ici la meilleure part de ses chroniques, lettres, poèmes et essais sur le cinéma, le théâtre, la littérature, le collage, la révolution, l'érotisme... et les étourneaux de Trafalgar Square.
"Touche-à-tout de génie" selon son ami André Breton, explorateur des limites non frontières (on lui doit la découverte du palais du Facteur Cheval), Jacques-Bernard Brunius (1906-1967) incarna, jusqu'à son dernier souffle, l'éthique sans compromis des jaillissements créateurs du rêve, de l'indignation, du rire et de leur fulguration dans l'amour. Cinéaste, aceteur, essayiste, poète, traducteur, dramaturge, ce gentleman surréaliste joua à tous les jeux sans penser à ramasser sa mise, ni ses gains.
De son oeuvre protéiforme, l'ingrate postérité n'a retenu que ses rôles marquants chez Renoir et les frères Prévert, ainsi que son film précurseur sur l'art brut, Violon d'Ingres. Ce volume rassemble ici la meilleure part de ses chroniques, lettres, poèmes et essais sur le cinéma, le théâtre, la littérature, le collage, la révolution, l'érotisme... et les étourneaux de Trafalgar Square.