Danièle Sallenave - Une écriture impliquée - Grand Format

Note moyenne 
Ce volume d'articles vise à mettre en lumière l'implication intellectuelle, morale et civique de Danièle Sallenave, tant dans son oeuvre fictionnelle... Lire la suite
18,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Ce volume d'articles vise à mettre en lumière l'implication intellectuelle, morale et civique de Danièle Sallenave, tant dans son oeuvre fictionnelle que critique, et étudie les diverses façons dont elle établit un véritable "pacte mémoriel" avec son lecteur. La littérature, par sa fonction de désaliénation ou d' "irrésignation" , vise selon elle à développer les potentialités du sujet et notamment à former son jugement politique.
On trouvera également en fin de volume les actes inédits de la Table ronde qui eut lieu à l'Académie française le 14 janvier 2015, une semaine après l'attentat contre Charlie Hebdo. Danièle Sallenave, Chantal Thomas, Camille Laurens et Adrien Bosc s'y interrogent sur la liberté de penser et la notion d'implication chez les écrivains d'aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2018
  • Editeur
  • Collection
    Fiction/non-fiction 21
  • ISBN
    978-2-87854-974-4
  • EAN
    9782878549744
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.321 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce volume d'articles vise à mettre en lumière l'implication intellectuelle, morale et civique de Danièle Sallenave, tant dans son oeuvre fictionnelle que critique, et étudie les diverses façons dont elle établit un véritable "pacte mémoriel" avec son lecteur. La littérature, par sa fonction de désaliénation ou d' "irrésignation" , vise selon...

À propos des auteurs

Sabrinelle Bedrane, maître de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle en littérature française/francophone des XX-XXIe siècles, a publié sur le récit bref, le récit minimal et sur la question de la mémoire. Bruno Blanckeman, professeur de littérature française des XX-XXIe siècles (Sorbonne Nouvelle), a publié des essais et articles et a dirigé des ouvrages collectifs portant sur la littérature narrative d'expression française depuis 1968.
Bruno Thibault occupe la chaire Rosenberg de littérature française des XX-XXIe siècles à l'Université du Delaware (Etats-Unis). Il a écrit quatre essais critiques, co-dirigé sept ouvrages collectifs et publié une cinquantaine d'articles portant sur la littérature contemporaine.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,50 €