Dalou à Paris

Amélie Simier

,

Daniel Imbert

,

Guénola Groud

Note moyenne 
Amélie Simier et Daniel Imbert - Dalou à Paris.
Paris est un véritable musée de sculptures : on en trouve sur ses façades, aux carrefours de ses rues, dans ses jardins publics, autant que dans ses... Lire la suite
7,90 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Paris est un véritable musée de sculptures : on en trouve sur ses façades, aux carrefours de ses rues, dans ses jardins publics, autant que dans ses musées. Jules Dalou (1838-1902), enfant de Paris, a beaucoup oeuvré à l'embellissement du décor parisien. Le flâneur connaît de lui le groupe magistral de la place de la Nation, le Triomphe de la République, et la singulière tombe de Victor Noir au cimetière du Père-Lachaise. Mais remarque-t-il la quinzaine d'autres monuments qu'il a conçus à travers la capitale ? Et connaît-il l'extraordinaire fonds d'atelier du sculpteur que conserve le Petit Palais ? Cet ouvrage est une invitation à la découverte. Largement illustré, il met en valeur les études, esquisses et maquettes qui témoignent de la façon dont se fabrique un monument. Il propose aussi au lecteur de parcourir Paris sur les traces de Dalou, à l'aide d'un plan et de notices détaillant ces oeuvres exemplaires de la sculpture de la fin du XIXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7596-0121-9
  • EAN
    9782759601219
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    71 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,2 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Amélie Simier est conservatrice du patrimoine, chargée du département des sculptures au Petit Palais. Commissaire de l'exposition " La matière de l'étrange - Jean Carriès (1855-1894) " en 2007-2008, elle a publié le catalogue sommaire des oeuvres de Carriès au Petit Palais, en collaboration avec Dominique Morel. Elle prépare désormais le catalogue raisonné des oeuvres de Jules Dalou conservées au Petit Palais. Ancien conservateur du département des sculptures au Petit Palais, Daniel Imbert est responsable depuis 1997 de la Conservation des oeuvres d'art religieuses et civiles (COARC), en charge de l'entretien des oeuvres d'art dans l'espace public. Il est l'un des auteurs du catalogue de l'exposition " Quand Paris dansait avec Marianne " (Petit Palais, 1989), qui permit d'attirer l'attention sur les grands monuments à thème républicain érigés dans la capitale à la fin du XIXe siècle. Il a écrit de nombreux articles sur la statuaire parisienne et les grands décors peints de l'Hôtel de Ville et des mairies d'arrondissements. Conservatrice en chef, Guénola Groud est responsable de la " cellule patrimoine " au Service des cimetières de la Ville de Paris. Elle est également l'un des auteurs du catalogue de l'exposition " Quand Paris dansait avec Marianne " (Petit Palais, 1989) et a réalisé, au sein de la COARC, de 1997 à 2007, de nombreuses missions d'inventaire et maîtrises d'oeuvre de chantiers de restauration.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés