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  • Nombre de pages431
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-290-33290-9
  • EAN9782290332900
  • Date de parution02/04/2003
  • CollectionJ'ai lu. Science-fiction
  • ÉditeurJ'ai lu

Résumé

Indicible et innommable, l'horreur est partout. Une menace universelle, aux dimensions démesurées du cosmos : dans la brume entourant les falaises de Kingsport, dans une vieille maison solitaire qui entre en résonance avec l'au-delà, dans le cadre rassurant de l'université Miskatonic d'Arkham, où le docteur Herbert West réanime les morts... Mais aussi en d'autres temps, d'autres lieux : au plus profond des abysses marines, antre du terrible dieu Dagon ; à Ulthar, où règnent en maîtres les chats ; au grand temple d'Ilarnek, dans lequel les hideux servants de Bokrug, destructeurs de la ville de Sarnath, adorent encore aujourd'hui leur idole impie... Trente nouvelles d'effroi et de poésie ténébreuse, trente terribles révélations sur les secrets que dissimule la réalité.
Indicible et innommable, l'horreur est partout. Une menace universelle, aux dimensions démesurées du cosmos : dans la brume entourant les falaises de Kingsport, dans une vieille maison solitaire qui entre en résonance avec l'au-delà, dans le cadre rassurant de l'université Miskatonic d'Arkham, où le docteur Herbert West réanime les morts... Mais aussi en d'autres temps, d'autres lieux : au plus profond des abysses marines, antre du terrible dieu Dagon ; à Ulthar, où règnent en maîtres les chats ; au grand temple d'Ilarnek, dans lequel les hideux servants de Bokrug, destructeurs de la ville de Sarnath, adorent encore aujourd'hui leur idole impie... Trente nouvelles d'effroi et de poésie ténébreuse, trente terribles révélations sur les secrets que dissimule la réalité.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

2 Coups de cœur
de nos libraires
Morgan CDecitre Ecully
4/5
Lovecraft selon Armel Gaulme
Les exemples d'adaptation graphique de Lovecraft ne manquent pas, puisqu'en une poignée d'années, nous aurons eu une adaptation en manga avec les Chefs D'œuvres de Lovecraft, dessinés de la main experte de Gou Tanabe, ainsi qu'une version grand format plus moderne avec François Baranger. Vous l'aurez compris, l'univers développé par le Maître de Providence est une source intarissable d'adaptation diverses et variées, donnant toujours du grain à moudre à de nouveaux artistes émergents. Derrière les horreurs cosmiques, il y a le plaisir de l'exercice stylistique, et l'envie d'expérimenter. Mais s'il y a bien un nouvel artiste à suivre de près, dont les adaptations graphiques revêtent ici un intérêt différent d'un Tanabe ou d'un Breccia, c'est bel et bien Armel Gaulme et ses Carnets de Lovecraft réalisés au fusain. Ici, le travail d'adaptation est presque anthropologique en prenant la forme de carnets de bord s'insérant à merveille dans le procédé narratif des écrits de Lovecraft. Il délaisse ainsi les illustrations de créatures au profit d'éléments trop souvent annexés dans les récits lovecraftiens : l'environnement, l'architecture... Bref, le canevas où s'y déposent toutes les horreurs sortis de l'esprit d'un seul homme. Et quelle meilleure nouvelle pour démarrer cette collection que Dagon, écrite en 1917 ? Cette nouvelle coche toutes les cases du récit Lovecraftien, tant dans l'endroit où elle se déroule que dans sa construction. Un marin s'échoue par hasard sur un immense îlot noir et vaseux, sorti des eaux profondes et ramenant avec lui des entités d'un autre temps, dont la menace annonce des temps sombres pour l'humanité...Des années avant Le Mythe de Cthulhu, Lovecraft érige déjà les fondations d'un panthéon de Dieux Anciens, en la personne de Dagon. On ne peut que frémir quand chaque contact avec l'îlot noirâtre nous est décrit, ainsi qu'à l'idée que bien d'autres choses se terrent dans les eaux abyssales de notre monde... Gaulme inaugure avec Dagon une série de croquis et crayonnés réalisés avec maîtrise. On sent, et ce dès la préface écrite par ses soins, qu'il a une profonde compréhension des écrits du Maître de Providence et qu'il lui tient à cœur d'interpréter au mieux leur aura indicible. Une foulée d'illustrations, tantôt océaniques, tantôt tribals...et nous voilà emporté sur cet étrange ilôt noir.
Les exemples d'adaptation graphique de Lovecraft ne manquent pas, puisqu'en une poignée d'années, nous aurons eu une adaptation en manga avec les Chefs D'œuvres de Lovecraft, dessinés de la main experte de Gou Tanabe, ainsi qu'une version grand format plus moderne avec François Baranger. Vous l'aurez compris, l'univers développé par le Maître de Providence est une source intarissable d'adaptation diverses et variées, donnant toujours du grain à moudre à de nouveaux artistes émergents. Derrière les horreurs cosmiques, il y a le plaisir de l'exercice stylistique, et l'envie d'expérimenter. Mais s'il y a bien un nouvel artiste à suivre de près, dont les adaptations graphiques revêtent ici un intérêt différent d'un Tanabe ou d'un Breccia, c'est bel et bien Armel Gaulme et ses Carnets de Lovecraft réalisés au fusain. Ici, le travail d'adaptation est presque anthropologique en prenant la forme de carnets de bord s'insérant à merveille dans le procédé narratif des écrits de Lovecraft. Il délaisse ainsi les illustrations de créatures au profit d'éléments trop souvent annexés dans les récits lovecraftiens : l'environnement, l'architecture... Bref, le canevas où s'y déposent toutes les horreurs sortis de l'esprit d'un seul homme. Et quelle meilleure nouvelle pour démarrer cette collection que Dagon, écrite en 1917 ? Cette nouvelle coche toutes les cases du récit Lovecraftien, tant dans l'endroit où elle se déroule que dans sa construction. Un marin s'échoue par hasard sur un immense îlot noir et vaseux, sorti des eaux profondes et ramenant avec lui des entités d'un autre temps, dont la menace annonce des temps sombres pour l'humanité...Des années avant Le Mythe de Cthulhu, Lovecraft érige déjà les fondations d'un panthéon de Dieux Anciens, en la personne de Dagon. On ne peut que frémir quand chaque contact avec l'îlot noirâtre nous est décrit, ainsi qu'à l'idée que bien d'autres choses se terrent dans les eaux abyssales de notre monde... Gaulme inaugure avec Dagon une série de croquis et crayonnés réalisés avec maîtrise. On sent, et ce dès la préface écrite par ses soins, qu'il a une profonde compréhension des écrits du Maître de Providence et qu'il lui tient à cœur d'interpréter au mieux leur aura indicible. Une foulée d'illustrations, tantôt océaniques, tantôt tribals...et nous voilà emporté sur cet étrange ilôt noir.
Mercier T.Decitre Ecully
4/5
Les débuts de Lovecraft magnifiquement illustrés.
H.P Lovecraft a indéniablement le vent en poupe depuis quelques années, ce qui lui aurait certainement déplu! Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Dagon une de ses premières nouvelles fantastiques, et surtout un point de départ pour ce qui fera la grandeur de l'imaginaire Lovecraftien. Tout y est : les grands thèmes récurrents, la psychologie de ses personnages, le parti pris de l'ambiance plutôt que du détail, l'impuissance totale de l'humanité face à des puissances infiniment plus grandes. Le tout est traité dans une nouvelle très courte et allant droit au but. Armel Gaulme quand à lui, s'est essayé par passion pour le Maître de Providence et pour les croquis, à illustrer ce texte singulier. Crayon, aquarelle, encre de Chine... le résultat est bluffant et absolument immersif. Dagon est le premier ouvrage de sa nouvelle collection "Les Carnets Lovecraft" qui sera complétée dès octobre par un autre grand texte de l'auteur : La Cité Sans Nom. On a hâte.
H.P Lovecraft a indéniablement le vent en poupe depuis quelques années, ce qui lui aurait certainement déplu! Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Dagon une de ses premières nouvelles fantastiques, et surtout un point de départ pour ce qui fera la grandeur de l'imaginaire Lovecraftien. Tout y est : les grands thèmes récurrents, la psychologie de ses personnages, le parti pris de l'ambiance plutôt que du détail, l'impuissance totale de l'humanité face à des puissances infiniment plus grandes. Le tout est traité dans une nouvelle très courte et allant droit au but. Armel Gaulme quand à lui, s'est essayé par passion pour le Maître de Providence et pour les croquis, à illustrer ce texte singulier. Crayon, aquarelle, encre de Chine... le résultat est bluffant et absolument immersif. Dagon est le premier ouvrage de sa nouvelle collection "Les Carnets Lovecraft" qui sera complétée dès octobre par un autre grand texte de l'auteur : La Cité Sans Nom. On a hâte.
  • illustrations
  • nouvelle
  • Lovecraft
  • croquis
  • littérature fantastique

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.1/5
sur 8 notes dont 1 avis lecteur
5/5
Des histoires de Lovecraft : S'il faut en choisir une...
"Dagon" est très agréable à parcourir pour qui aime le monde des Grands Anciens, pour qui se prête à la sombre existence de Cthulhu, shub niggurath, Nyarlathotep, le temps d'une lecture. La description des émotions humaines et de la noirceur de ces dernières sont à l'image de l'auteur : un génie enveloppé du drap le plus sombre. Un univers que les "lovecraftiens" connaissent bien... "Dagon" est une nouvelle parmi celles de Howard Philips Lovecraft, cela dit je prends sur moi de vous la conseiller aujourd'hui car, parmi tant d'autre écrites par ce sombre auteur misanthrope, celle-ci est des plus représentatives !
"Dagon" est très agréable à parcourir pour qui aime le monde des Grands Anciens, pour qui se prête à la sombre existence de Cthulhu, shub niggurath, Nyarlathotep, le temps d'une lecture. La description des émotions humaines et de la noirceur de ces dernières sont à l'image de l'auteur : un génie enveloppé du drap le plus sombre. Un univers que les "lovecraftiens" connaissent bien... "Dagon" est une nouvelle parmi celles de Howard Philips Lovecraft, cela dit je prends sur moi de vous la conseiller aujourd'hui car, parmi tant d'autre écrites par ce sombre auteur misanthrope, celle-ci est des plus représentatives !
  • Passionnant
  • Terrifiant
  • Intriguant
  • Providence
  • Arkham
  • Dunwich
  • Nécronomicon
Le mythe de cthulhu
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