D'une Rive, l'Autre - Chroniques Oranaises - Grand Format

Note moyenne 
Marie-Hélène Carbonel - D'une Rive, l'Autre - Chroniques Oranaises.
Deux jeunes Espagnols Eduardo et José Manuel quittent leur Andalousie natale pour l'Algérie. Fuyant les persécutions contre les libéraux en Espagne,... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Deux jeunes Espagnols Eduardo et José Manuel quittent leur Andalousie natale pour l'Algérie. Fuyant les persécutions contre les libéraux en Espagne, ils arrivent à Oran alors que commence la conquête française. D'une Rive, l'Autre est la saga d'une famille espagnole dans cette ville, suivant les mouvements de l'Histoire de l'Algérie française durant 132 ans. Une Histoire qui fera se mêler les peuplements et s'enraciner les individus, les menant de génération en génération, d'enthousiasmes en déconvenues, jusqu'à l'exil en 1962.
Ils suivront alors, en une sorte de retour cyclique, le mouvement inverse au flux migratoire qui les avait fait aborder à ces rivages. C'est un roman écrit avec l'exactitude du ressenti. Des chapitres courts jalonnent cent trente années d'Histoire cruelle, celle de la conquête et de la colonisation, celle de l'Algérie Française. C'est aussi l'histoire douloureuse d'une rupture et d'un arrachement, sans doute prévisibles, toujours occultés.
C'est ici la vision de l'intérieur, sans recours à l'attendrissement, avec une certaine distance formelle, d'un malentendu et d'un contretemps de l'Histoire et de leurs conséquences : des marques profondes qui ressemblent fort à des blessures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35029-008-9
  • EAN
    9782350290089
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    321 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Hélène Carbonel

Marie-Hélène Carbonel est née à Oran. Professeur d'Espagnol et chercheur, elle est co-auteur des biographies de Caroline Otero et de Maria Casarès parues chez Fayard. Elle a aussi à son actif deux Beaux Livres édités aux Editions du Compas et une bande dessinée Cortés, le Conquistador chez Larousse. Traductrice d'essais et de romans espagnols, son dernier ouvrage paru chez Autres Temps est une biographie : Suzy Solidor, Une vie d'amours.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK