D'un art sonore photographique. Weekend, Walter Ruttmann, 1930

Par : Loïc Bertrand
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  • Nombre de pages204
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.288 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-37804-079-6
  • EAN9782378040796
  • Date de parution14/11/2024
  • CollectionRépercussions
  • ÉditeurMF éditions

Résumé

D'un art sonore photographique de Loïc Bertrand est le premierlivre à se consacrer exclusivement à une oeuvre pionnière de l'art du XXe siècle : Weekend du cinéaste allemand Walter Ruttmann. Entre cinéma, radio et artsonore, ce film sans images, réalisé en 1930, est un moment clé de l'histoire dece qu'on a appelé plus tard l'audiovisuel, qui est plus et autre chose que lecinéma. En réalisant un film qui ne fait image que par sa bande-son, WalterRuttmann repense radicalement la relation entre son et image et ouvre une voiesingulière qui marquera autant le cinéma d'avant-garde que les artsradiophoniques et sonores.
Le livre de Loïc Bertrand retrace la genèse de cetteoeuvre cruciale dans l'Allemagne des années 1920 : ses enjeux esthétiques (entraduisant le manifeste, inédit en français, de Rutmann sur l'art sonore'photographique'), mais aussi ses conditions techniques (le son optique), sociales et politiques.
D'un art sonore photographique de Loïc Bertrand est le premierlivre à se consacrer exclusivement à une oeuvre pionnière de l'art du XXe siècle : Weekend du cinéaste allemand Walter Ruttmann. Entre cinéma, radio et artsonore, ce film sans images, réalisé en 1930, est un moment clé de l'histoire dece qu'on a appelé plus tard l'audiovisuel, qui est plus et autre chose que lecinéma. En réalisant un film qui ne fait image que par sa bande-son, WalterRuttmann repense radicalement la relation entre son et image et ouvre une voiesingulière qui marquera autant le cinéma d'avant-garde que les artsradiophoniques et sonores.
Le livre de Loïc Bertrand retrace la genèse de cetteoeuvre cruciale dans l'Allemagne des années 1920 : ses enjeux esthétiques (entraduisant le manifeste, inédit en français, de Rutmann sur l'art sonore'photographique'), mais aussi ses conditions techniques (le son optique), sociales et politiques.