D'or et de feu. L'art en Slovaquie à la fin du Moyen Age

Par : Dusan Buran, Evelin Wetter, Radoslav Ragac, Jean-Christophe Ton-That

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  • Nombre de pages127
  • PrésentationBroché
  • Poids0.52 kg
  • Dimensions21,2 cm × 27,1 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-7118-5766-1
  • EAN9782711857661
  • Date de parution16/09/2010
  • ÉditeurRMN

Résumé

Aux XVe et XVIe siècles, la région correspondant à l'actuelle Slovaquie connaît un âge d'or. Stabilité politique et prospérité économique favorisent l'essor d'une production artistique foisonnante. Les nombreux échanges avec les régions voisines, notamment le reste de la Hongrie et l'Empire germanique, stimulent les artistes slovaques dont la créativité culmine dans les retables des églises. La profonde expressivité des oeuvres, leur monumentalité, l'opulence des décors, la richesse des coloris caractérisent ces créations, pour la plupart remarquablement préservées grâce à leur conservation dans les lieux pour lesquels elles ont été conçues. Quelque soixante chefs-d'oeuvre venus de Slovaquie, réunis au musée de Cluny, sculptures, peintures, pièces d'orfèvrerie et manuscrits enluminés, offrent une occasion unique d'approcher cet art exceptionnel.
Aux XVe et XVIe siècles, la région correspondant à l'actuelle Slovaquie connaît un âge d'or. Stabilité politique et prospérité économique favorisent l'essor d'une production artistique foisonnante. Les nombreux échanges avec les régions voisines, notamment le reste de la Hongrie et l'Empire germanique, stimulent les artistes slovaques dont la créativité culmine dans les retables des églises. La profonde expressivité des oeuvres, leur monumentalité, l'opulence des décors, la richesse des coloris caractérisent ces créations, pour la plupart remarquablement préservées grâce à leur conservation dans les lieux pour lesquels elles ont été conçues. Quelque soixante chefs-d'oeuvre venus de Slovaquie, réunis au musée de Cluny, sculptures, peintures, pièces d'orfèvrerie et manuscrits enluminés, offrent une occasion unique d'approcher cet art exceptionnel.