D’Hiroshima à la dissuasion nucléaire

Note moyenne 
Jacques Villain et André Moret - D’Hiroshima à la dissuasion nucléaire.
A un moment où quelques voix s'élèvent demandant la suppression de la dissuasion nucléaire considérée alors comme une relique de la guerre froide,... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 6 octobre
En librairie

Résumé

A un moment où quelques voix s'élèvent demandant la suppression de la dissuasion nucléaire considérée alors comme une relique de la guerre froide, ce livre entend ouvrir le débat en traitant le sujet de manière approfondie et non dogmatique. Si aujourd'hui les puissances nucléaires occidentales et la Russie réduisent leurs arsenaux, d'autres comme la Chine, l'Inde et le Pakistan renforcent le leur.
Seize mille armes nucléaires se répartissent entre neuf pays dont la Corée du Nord. Ceci sur fond de conflits et de tensions au Proche et au Moyen-Orient, dans la région Inde-Pakistan, en Extrême-Orient et même en Europe de l'Est. Le monde actuel et celui de demain seraient-ils moins dangereux pour baisser la garde à ce point ? Le désarmement nucléaire est-il souhaitable ? Est-il contrôlable ? Une défense antimissiles peut-elle se substituer à la dissuasion ? Faut-il interdire l'arrivée dans le club nucléaire des pays dont les dirigeants n'ont pas la rationalité nécessaire à la mise en oeuvre de la dissuasion ? Si oui, comment ? Comment concilier une dissuasion nucléaire efficace tout en évitant qu'en cas d'échec, l'arme nucléaire ne conduise à l'anéantissement de l'humanité ? Quant à la France, sous prétexte de difficultés budgétaires, doit-elle abandonner sa composante nucléaire aéroportée comme le préconisent certains ? Autant de questions auxquelles nous sommes confrontés et qui n'ont jamais fait l'objet d'un examen aussi complet et pertinent sur un sujet souvent couvert par le secret-défense et auxquels les auteurs, spécialistes de ce domaine, nous initient et nous invitent à réfléchir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36493-505-1
  • EAN
    9782364935051
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jacques Villain, ingénieur et historien de la dissuasion nucléaire et de l'espace, occupa diverses responsabilités à la Délégation Générale pour l'Armement et dans l'industrie (Société Européenne de Propulsion et Snecma) dans le domaine des missiles balistiques et des activités spatiales. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur ces sujets. Il est également Colonel de la Réserve Citoyenne. André Motet, ingénieur en chef de l'Armement, exerça la plus grande partie de sa carrière à la Division Espace-Défense de l'Aerospatiale où il fut Directeur des programmes balistiques mer-sol M2/M20 et M4, Directeur des Programmes Militaires puis Directeur Adjoint de la Division responsable des Affaires Techniques.
Tous les deux sont membres de l'Académie de l'Air et de l'Espace.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €