Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
L'exploration du système solaire, commencée il y a environ cinquante ans, a bouleversé notre vision des possibilités de vie dans l'univers. La plupart...
Lire la suite
L'exploration du système solaire, commencée il y a environ cinquante ans, a bouleversé notre vision des possibilités de vie dans l'univers. La plupart des corps planétaires ont été approchés par les sondes, même les plus lointains, et parfois visités jusqu'à leur surface. La vie n'y a pas été (à ce jour) découverte mais les données récoltées ont révélé des environnements inattendus susceptibles d'abriter une vie primitive. D'éventuels habitats restent à explorer, que ce soit sur Mars, Titan, Europe ou Encelade. Parallèlement, la recherche menée autour des exoplanètes ou planètes extrasolaires (donc en dehors du système solaire) démontre aujourd'hui que les systèmes planétaires sont communs dans la galaxie, même si ceux observés jusqu'à présent sont très différents du nôtre. L'idée de " planètes habitées dans l'univers " est donc plus que jamais d'actualité, compte tenu de ces deux avancées scientifiques spectaculaires que sont l'exploration spatiale du système solaire et la détection des exoplanètes. En ce qui concerne ce dernier point, les efforts se concentrent sur les exoplanètes de type terrestre qui pourraient présenter de l'eau liquide sur (ou sous) leur surface. Ces planètes sont-elles habitables ? Quels sont justement ces critères d'habitabilité et les meilleurs moyens pour évaluer celle-ci à distance ? Ces interrogations sont au cœur de cet ouvrage qui tentera de faire voyager le lecteur dans le passé, dans l'espace et dans le futur pour mieux visualiser la progression de l'idée de planètes habitées dans l'univers.