Cédric Torfs est né à Liège en 1977. Il est licencié et agrégé en langues et littératures romanes et titulaire d'un DESS en communication et développement culturel. Avant de se consacrer à l'enseignement, il a travaillé dans d'autres domaines; il a ainsi été attaché de communication au centre culturel de L'Université de Lille 3 (France) et disquaire classique. Il enseigne depuis 2006 le français dans des classes du secondaire supérieur (et, depuis, 2008, à l'Ecole Polytechnique de Herstal, établissement auquel il est très attaché). Passionné de littérature mais également de musique, sa motivation principale est de faire découvrir aux grands adolescents certains domaines artistiques qu'ils connaissent peu ou mal et de leur (re)donner le goût de la pensée nuancée. Après avoir passé des années à écrire en ne partageant ses textes qu'avec des proches, il a décidé de sauter le pas de la publication en 2021 avec son premier recueil, "D'amour et d'eau croupie", lequel recueil regroupe essentiellement des textes écrits au cours des deux dernières années.
D'amour et d'eau croupie
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- Nombre de pages48
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.14 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 0,6 cm
- ISBN978-2-9602803-0-2
- EAN9782960280302
- Date de parution29/04/2021
- ÉditeurTorfs (Cédric)
Résumé
Ce recueil, je l'ai imaginé (à partir de textes écrits indépendamment les uns des autres) comme un cycle. Comme le cycle de l'amour qui se répète, hélas, parfois trop souvent pour certaines et certains d'entre nous ... Ce sont les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach qui m'ont inspiré cette structure cyclique. Dans ses variations, Bach termine son oeuvre par une pièce identique à celle qui l'ouvre.
Aussi, dans mon recueil, le dernier texte ouvre - en quelque sorte - déjà la porte à une relecture du premier. "Des prémices" , "Du présent extatique" , "De la douleur" , "Du renoncement" ... Les textes sont regroupés à partir de ces catégories dans lesquelles chaque être qui a connu des peines de coeur reconnaîtra un cheminement intérieur familier. La nuit est le thème récurrent ; il sert de fil conducteur au recueil, dans lequel se mêlent - dans un éclectisme souhaité et assumé - poèmes en prose, sonnets à la métrique la plus "classique" et encore d'autres textes à la structure plus libre.
La nuit est le refuge de notre intimité ; le moment qui est, pour moi, le plus propice à l'écriture. La nuit, nous sommes seuls avec nous-mêmes. C'est cette introspection nocturne qui a guidé l'élaboration du présent recueil.
Aussi, dans mon recueil, le dernier texte ouvre - en quelque sorte - déjà la porte à une relecture du premier. "Des prémices" , "Du présent extatique" , "De la douleur" , "Du renoncement" ... Les textes sont regroupés à partir de ces catégories dans lesquelles chaque être qui a connu des peines de coeur reconnaîtra un cheminement intérieur familier. La nuit est le thème récurrent ; il sert de fil conducteur au recueil, dans lequel se mêlent - dans un éclectisme souhaité et assumé - poèmes en prose, sonnets à la métrique la plus "classique" et encore d'autres textes à la structure plus libre.
La nuit est le refuge de notre intimité ; le moment qui est, pour moi, le plus propice à l'écriture. La nuit, nous sommes seuls avec nous-mêmes. C'est cette introspection nocturne qui a guidé l'élaboration du présent recueil.
Ce recueil, je l'ai imaginé (à partir de textes écrits indépendamment les uns des autres) comme un cycle. Comme le cycle de l'amour qui se répète, hélas, parfois trop souvent pour certaines et certains d'entre nous ... Ce sont les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach qui m'ont inspiré cette structure cyclique. Dans ses variations, Bach termine son oeuvre par une pièce identique à celle qui l'ouvre.
Aussi, dans mon recueil, le dernier texte ouvre - en quelque sorte - déjà la porte à une relecture du premier. "Des prémices" , "Du présent extatique" , "De la douleur" , "Du renoncement" ... Les textes sont regroupés à partir de ces catégories dans lesquelles chaque être qui a connu des peines de coeur reconnaîtra un cheminement intérieur familier. La nuit est le thème récurrent ; il sert de fil conducteur au recueil, dans lequel se mêlent - dans un éclectisme souhaité et assumé - poèmes en prose, sonnets à la métrique la plus "classique" et encore d'autres textes à la structure plus libre.
La nuit est le refuge de notre intimité ; le moment qui est, pour moi, le plus propice à l'écriture. La nuit, nous sommes seuls avec nous-mêmes. C'est cette introspection nocturne qui a guidé l'élaboration du présent recueil.
Aussi, dans mon recueil, le dernier texte ouvre - en quelque sorte - déjà la porte à une relecture du premier. "Des prémices" , "Du présent extatique" , "De la douleur" , "Du renoncement" ... Les textes sont regroupés à partir de ces catégories dans lesquelles chaque être qui a connu des peines de coeur reconnaîtra un cheminement intérieur familier. La nuit est le thème récurrent ; il sert de fil conducteur au recueil, dans lequel se mêlent - dans un éclectisme souhaité et assumé - poèmes en prose, sonnets à la métrique la plus "classique" et encore d'autres textes à la structure plus libre.
La nuit est le refuge de notre intimité ; le moment qui est, pour moi, le plus propice à l'écriture. La nuit, nous sommes seuls avec nous-mêmes. C'est cette introspection nocturne qui a guidé l'élaboration du présent recueil.