Cyclopolis, ville nouvelle - Contribution à l'histoire de l'écologie politique

Note moyenne 
Benoît Lambert - Cyclopolis, ville nouvelle - Contribution à l'histoire de l'écologie politique.
CYCLOPOLIS retrace les sources idéologiques et les mouvements civiques des opposants au " tout à la voiture ". En effet, des citadins toujours plus... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

CYCLOPOLIS retrace les sources idéologiques et les mouvements civiques des opposants au " tout à la voiture ". En effet, des citadins toujours plus nombreux s'opposent à la congestion croissante des villes et cherchent des solutions notamment dans un urbanisme plus convivial. Inspiré par les prises de position anticonformistes d'Ivan Illich, ce mouvement voit aujourd'hui ses efforts porter leurs fruits : retour des tramways dans de nombreuses villes (Grenoble, Nantes, Strasbourg...), apparition de réseaux cyclables. organisation de la journée " En ville sans ma voiture " dans 1300 villes, naissance en France du Club des villes cyclables, grands rassemblements contre l'omniprésence de l'automobile et pour un urbanisme moins motorisé. Adapter Paris, Montréal ou Genève à l'automobile n'est plus de mise... Tandis que Copenhague, principale " cyclopolis " occidentale, voit les voyages d'étude se multiplier sur ses pistes cyclables, les " vélorutionnaires " redéfinissent leur objectif : ils souhaitent contribuer à la maîtrise de l'aménagement régional du territoire, promu en son temps par Lewis Mumford. " L'automobilisme politique " est contesté par ce mouvement protéiforme., défenseur de l'écomobilité. De la naissance d'une Organisation internationale pour le partage de la voiture à celle du réseau européen Villes sans Voitures, en passant par Paris-Plage, les manifestations pour un rôle nouveau attribué à la voirie se multiplient. Cyclopolis est l'un des premiers ouvrages à traiter de l'urbanisme post-automobile.

Sommaire

    • Histoire du mouvement cyclo-écologiste et pour une écomobilité
    • Institutionnalisation du mouvement pour la modération de la circulation automobile
    • Urbanisme, équité sociale, transports : les sources idéologiques du mouvement contre les abus de la circulation automobile
    • De la Charte d'Athènes au Congrès pour un nouvel urbanisme

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/08/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8257-0870-4
  • EAN
    9782825708705
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Benoît Lambert

Benoît Lambert (Québec, Canada), docteur ès sciences économique et sociales de l'Université de Genève (mention science politique), est rédacteur en chef de l'Etat de la planète magazine, www.delaplanete.org, publié en collaboration avec le Worldwatch Institute.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €