Cyberdjihadisme - Quand internet repousse les frontières du champ de bataille - Grand Format

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Dans leur guerre contre les démocraties et les valeurs occidentales, Internet représente une arme de prédilection pour les combattants islamistes les... Lire la suite
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Résumé

Dans leur guerre contre les démocraties et les valeurs occidentales, Internet représente une arme de prédilection pour les combattants islamistes les plus radicaux. Champ de bataille à part entière, le Web et ses divers outils - comme les réseaux sociaux ou applications de messagerie - sont avant tout vecteurs de communication, de propagande et de recrutement pour les djihadistes. Internet participe également au financement des organisations djihadistes et pourrait, demain, être directement mis à profit pour frapper leurs adversaires, conférant ainsi une réalité au cyberterrorisme le plus dévastateur.
Si le cyberdjihadisme inquiète légitimement médias et services de renseignement, il n'a, paradoxalement, jamais fait l'objet d'une tentative d'analyse globale, que celle-ci porte sur sa genèse, ses évolutions passées et à venir, ou encore sur les dangers que fait planer l'activisme islamiste se déployant sur Internet. Sans prétendre à l'exhaustivité quant à un phénomène aussi diffus qu'évolutif, le présent ouvrage se propose de replacer le cyberdjjihadisme dans sa profondeur historique, avant d'évaluer les menaces qu'il représente et, enfin, d'avancer un ensemble de réponses permettant de le combattre sur son propre terrain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36093-067-8
  • EAN
    9782360930678
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    148 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,1 cm × 1,4 cm

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À propos des auteurs

Matthieu CREUX. Spécialiste de l'influence et de la mobilisation sur Internet, il a été conseiller en charge des questions Internet du ministre de l'Enseignement supérieur français, avant de fonder le cabinet Avisa Partners dont il est le président. Il intervient auprès de nombreux gouvernements et pour de grands groupes sur des problématiques d'activisme et de contre-activisme en ligne. Antoine VIOLET-SURCOUF.
Directeur général d'Avisa Partners, il dirige les opérations du cabinet. Professeur associé à l'Ecole de Guerre Economique et Président de l'AEGE, le réseau des experts de l'intelligence économique en France, il intervient régulièrement lors de colloques sur l'influence et les affaires publiques digitales. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet.

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