Cultures, Developpement Et Education. Autres Enfants, Autres Ecoles

Par : Colette Sabatier, Pierre Dasen

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages341
  • PrésentationBroché
  • Poids0.475 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,6 cm × 2,6 cm
  • ISBN2-7475-1235-5
  • EAN9782747512350
  • Date de parution12/10/2001
  • CollectionEspaces interculturels
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

S'intéresser aux enfants, s'intéresser à l'éducation, supposent du fait de la multiplicité des enjeux, des influences aux conséquences, individuels, collectifs et sociétaux d'avoir des regards croisés et multidisciplinaires. Cet ouvrage est le fruit des communications du VIIe congrès international de l'Association pour la recherche interculturelle, association qui a pour objectif d'offrir cette plate-forme de réflexion et de discussion où intervenants et chercheurs peuvent profiter de l'expérience des autres et où plusieurs champs disciplinaires se côtoient : anthropologues, psychologues culturels, historiens. Ce livre est l'aboutissement de nombreuses réflexions et discussions publiées, pour une bonne part, dans cette même collection. Son originalité est d'élargir la base de réflexion au-delà du monde francophone c'est-à-dire aux travaux de l'Amérique latine et de l'Europe de l'Est, plus particulièrement la Roumanie, et d'inclure dans le même ouvrage des travaux de chercheurs d'horizons très divers. Il est structuré en deux parties : tout d'abord, il s'occupe de l'enfant et de son développement, en particulier des contextes dans lesquels ce dernier se déroule. Les apports de cette première partie relèvent surtout de la psychologie. La seconde partie concerne un de ces contextes de développement, l'école, institution historiquement récente, mais qui est devenue un peu partout le véhicule principal de la transmission culturelle. Comment envisager la psychologie comme science sociale, et l'école comme institution, dans le respect de la diversité culturelle ?
S'intéresser aux enfants, s'intéresser à l'éducation, supposent du fait de la multiplicité des enjeux, des influences aux conséquences, individuels, collectifs et sociétaux d'avoir des regards croisés et multidisciplinaires. Cet ouvrage est le fruit des communications du VIIe congrès international de l'Association pour la recherche interculturelle, association qui a pour objectif d'offrir cette plate-forme de réflexion et de discussion où intervenants et chercheurs peuvent profiter de l'expérience des autres et où plusieurs champs disciplinaires se côtoient : anthropologues, psychologues culturels, historiens. Ce livre est l'aboutissement de nombreuses réflexions et discussions publiées, pour une bonne part, dans cette même collection. Son originalité est d'élargir la base de réflexion au-delà du monde francophone c'est-à-dire aux travaux de l'Amérique latine et de l'Europe de l'Est, plus particulièrement la Roumanie, et d'inclure dans le même ouvrage des travaux de chercheurs d'horizons très divers. Il est structuré en deux parties : tout d'abord, il s'occupe de l'enfant et de son développement, en particulier des contextes dans lesquels ce dernier se déroule. Les apports de cette première partie relèvent surtout de la psychologie. La seconde partie concerne un de ces contextes de développement, l'école, institution historiquement récente, mais qui est devenue un peu partout le véhicule principal de la transmission culturelle. Comment envisager la psychologie comme science sociale, et l'école comme institution, dans le respect de la diversité culturelle ?
Cultures, insertions et santé
Colette Sabatier, Collectif, Olivier Douville
E-book
23,99 €
Identités, acculturation et altérité
Colette Sabatier, Collectif, Hanna Malewska, Fabienne Tanon
E-book
19,99 €