Culture ouvrière, Arbeiterkultur - Mutations d'une réalité complexe en Allemagne du XIXe au XXIe siècle (Broché)

Dominique Herbert

Collectif

  • PU du Septentrion

  • Paru le : 01/04/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Couvrant une vaste période, de la fin du XIXe siècle à nos jours, l'ouvrage aborde la question de la culture ouvrière dans une perspective transnationale,... > Lire la suite
28,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 27 février et le 28 février
ou
Votre note
Couvrant une vaste période, de la fin du XIXe siècle à nos jours, l'ouvrage aborde la question de la culture ouvrière dans une perspective transnationale, interdisciplinaire et interculturelle en cohérence avec les questionnements actuels de l'historiographie ? : à l'heure du discours sur la mémoire du mouvement ouvrier, il en retrace l'évolution dans l'espace germa­nophone, en mettant en évidence des pratiques culturelles porteuses de progrès pour la classe ouvrière.
La notion de culture ouvrière, prise au sens large du terme, est donc analysée dans ses implications histori­ques, politiques, sociologiques, linguistiques et artistiques. Plusieurs études font intervenir la dimension comparatiste avec une mise en perspective entre la Rhénanie du Nord-Westphalie et le Nord-Pas de Calais. La politique culturelle de la RDA, état des travailleurs et paysans, y occupe une place centrale, montrant les limites d'une culture ouvrière imposée et uniquement centrée sur la place de l'ouvrier dans l'appareil productif.
Dans le contexte d'une culture de masse, la péren­nité des notions de classe ouvrière, et donc de culture ouvrière, a pu être remise en cause, mais plusieurs auteurs évoquent aussi une culture qui intègre la dimension du travail, d'un travail aliénant ou précaire, mais aussi l'absence de travail, dans des domaines comme le théâtre, la littérature ou la lutte syndicale, avec notamment les questions d'intégration des immigrés et du multiculturalisme.
  • Date de parution : 01/04/2011
  • Editeur : PU du Septentrion
  • ISBN : 978-2-7574-0210-8
  • EAN : 9782757402108
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 430 pages
  • Poids : 0.683 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
Couvrant une vaste période, de la fin du XIXe siècle à nos jours, l'ouvrage aborde la question de la culture ouvrière dans une perspective transnationale, interdisciplinaire et interculturelle en cohérence avec les questionnements actuels de...

Biographie de Dominique Herbert

Dominique Herbet est professeur de civilisation allemande contemporaine à l'Université de Lille, ses recherches portent sur la politique d'occupation 1945-1949, l'histoire de la presse allemande, le parti SED-PDS-Die Linke, notamment dans son rapport à l'histoire et la mémoire de la RDA. ---- Professeur émérite à l'Université de Rouen. Ses recherches portent sur l'exil des intellectuels allemands et autrichiens en France et aux Etats-Unis de 1933 à 1945, sur la Guerre froide, la RDA et l'unification allemande et plus récemment sur la musique allemande et autrichienne.
Traditionen und Modernen. Historische und ästhetische Analysen der österreichischen Kultur (2008). ---- Maître de conférences en Civilisation au Département d'Allemand de l'Université de Clermont-Ferrand II, et membre du Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" (EA 1001). Agrégée d'allemand et docteur en Littérature générale et comparée, ses travaux portent sur la civilisation et la littérature comparées, les regards croisés histoire-politique-littérature et France-Allemagne (XIXe et XXe siècles).
---- Né en 1966, est agrégé de géographie et professeur de géographie à l'université de Nancy 2 depuis 2006. Son HDR soutenue en 2005 a été publiée aux éditions Ellipses sous le titre : les territoires miniers, exploitation et reconquête. Il est directeur du laboratoire de géographie (CERPA) de l'université de Nancy 2 et travaille principalement sur l'Allemagne et l'Europe centrale. ---- Professeur de sociolinguistique à l'Université Libre de Berlin, emeritus depuis 2008.
Thèmes : les conséquences sociolinguistiques de la réunification de l'ancienne RDA et l'ancienne RFA. Dittmar, Norbert, "Comportement verbal et rupture sociale : proposition pour une méthodologie pragmatique qualitative" , in : Pour une épistemologie de la sociolinguistique, Limoges, 2010, 143-154. ---- professeur d'études germaniques à l'Université Paris Est Créteil. Publications : Theater im Roten Wien.
Vom sozialdemokratischen Agitprop zum dialektischen Theater Jura Soyfers, Wien-Köln-Weimar, Böhlau, 1997 ; Erich Fried (dir.), Austriaca 52, 2001 ; Jean Améry. De l'expérience des camps à l'écriture engagée, Paris, l'Harmattan, 2006 ; Exil antinazi, témoignages concentrationnaires (dir.), Paris, Indigo, 2008. ---- Maître de conférences depuis 1997 à l'Université de Lille III, intervient dans la formation des masters à l'UFR des LEA et études germaniques.
Spécialiste de l'oeuvre d'Elias Canetti (Domaine de recherche : la littérature modernes des pays germanophones, problématique de l'identité et du modèle, différents concepts de multiculturalité et d'interculturalité. ---- Maître de conférences en linguistique et littérature allemandes à l'université de Limoges. Domaines de recherche : l'histoire culturelle européenne de la première modernité, les feuilles volantes illustrées, la sémantique et la métaphorologie historiques.
Ouvrages : monographie sur Andreas Gryphius, codirection d'ouvrage collectif à paraître sur Grotesque et spatialité dans les arts du spectacle et de l'image. ---- Agrégée d'histoire, a suivi un double cursus histoire-allemand jusqu'en maîtrise, et a soutenu en 2008 un DEA d'histoire contemporaine sur "Les sociétés musicales ouvrières dans les bassins miniers du Nord-Pas-de-Calais et de la Ruhr des années 1880 aux années 1950" , à l'université Lyon 2.
Elle est actuellement enseignante en histoire-géographie et en section européenne allemand à Pantin (93). ---- maître de conférence, enseigne les sciences du langage et la didactique des langues à l'Université de Nantes. Sa thèse a porté sur l'acquisition par des élèves berlinois de l'expression du temps en français. Depuis 2008, elle participe au projet Fraktur associant linguistes berlinois et nantais autour d'un corpus recueilli auprès de salariés récemment licenciés.
---- Maître de conférences en études germaniques à l'Université Lille 3, membre du CECILLE. Recherches sur la littérature de RDA et des nouveaux Länder, la littérature contemporaine germanophone et les enjeux mémoriels en Allemagne. La littérature autoéditée en RDA dans les années 1980. Un espace hétérotopique (L'Harmattan, 2007). ---- Maître de conférences à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Auteur de plusieurs articles sur la philosophie de Ludwig Klages et l'histoire de la danse moderne. Etude à paraître : Olivier Hanse, A l'école du rythme... Utopies communautaires allemandes autour de 1900, Saint-Etienne, PUSE, 2011. ---- Agrégée d'allemand ; thèse de doctorat en sociolinguistique : "Styles de vie et façons de parler" (en cours, sous la direction de Martine Dalmas, Université Paris-Sorbonne) ; formation : traductrice diplômée (1990, Fachhochschule Köln) ; maîtrise de sociologie (1997, Université Paris-Descartes) ; DEA de linguistique germanique (2005, Université Paris-Sorbonne).
---- 2010-2011 ATER à l'université de Lille 3. 2007-2010 AMN à l'université de Lille 3. 2005-2007 Master 2 pour l'ENS de Lyon et l'université Lille 3. 2004 agrégation d'allemand. 2001-2006 élève de l'ENS de Lyon, section allemand. ---- Professeur d'études germaniques à l'Université de Limoges, directrice du Département d'Allemand, est titulaire de l'agrégation, d'un doctorat et d'une habilitation.
Ses recherches portent principalement sur les contes romantiques et sur l'image de la femme dans la littérature allemande. Elle a écrit des articles et ouvrages sur, entre autres, Hoffmann, Kleist et Fontane. ---- Agrégée d'allemand, est doctorante en études germaniques à l'Université Paris IV-Sorbonne sous la direction de M. le Prof. Rémy Colombat. Diplômée de Sciences Po Paris en management de la culture.
"Le nombril, noyau dynamique de la cosmogonie arpienne" , Arp en ses ateliers d'art et d'écriture, dir. A. Bleikasten, MAMC Strasbourg, 2010. ---- Hélène Miard-Delacroix est professeur d'histoire et civilisation de l'Allemagne contemporaine à l'Université Paris-Sorbonne (Paris 4), elle travaille sur l'histoire politique ouest-allemande et les relations franco-allemandes. ---- Professeur des universités au Département d'Etudes germaniques de l'Université de Nantes.
Spécialiste de civilisation des pays de langue allemande. Domaines de recherche : l'Allemagne wilhelminienne, les minorités allemandes en Europe centrale et la peinture en RDA. ---- Anne-Marie Pailhès est maître de conférences en études germaniques à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses recherches portent principalement sur l'identité culturelle et politique de la RDA et des nouveaux Länder.
---- Maître de conférences en études germaniques à l'Université de Nice-Sophia-Antipolis. Membre du Centre de Recherches d'Histoire des Idées. Etudes de Littérature Comparée à la Freie Universität Berlin, Thèse en Lettres Modernes à Paris VIII sur "Modernité et Fantasmagorie - Gustave Flaubert et Walter Benjamin" (2001). ---- ATER à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Doctorant à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens) depuis décembre 2007 (Directeur de thèse : Daniel Azuélos).
Titre de la thèse : L'immigration à l'orée des métropoles : une étude comparative franco-allemande. Vers un approfondissement de l'habitus démocratique ? Les exemples de Lauenburg et de Noyon. Agrégation d'allemand en 2008. ---- Maître de conférence à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3 ; membre de la rédaction de la revue littéraire "Krautgarten" . Publications sur la littérature autrichienne contemporaine (Peter Turrini, Felix Mitterer, Michael Köhlmeier), la littérature de la RDA (Stephan Hermlin, Stefan Heym) et sur les littératures des minorités gérmanophones (Belgique, Prague, Trentin-Haut-Adige).
---- Née en 1982, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, agrégée d'allemand, a étudié à Rennes, Paris, Berlin et Iéna. Actuellement allocataire monitrice à l'UFR d'études germaniques de l'Université Paris-Sorbonne, elle rédige une thèse de doctorat sous la direction de M. Le Prof. R. Colombat sur la prose et la poésie de Wolfgang Hilbig. ---- Professeur à Lille-III, est auteur d'une thèse sur Franz Xaver Kroetz et le théâtre populaire critique ainsi que de travaux d'habilitation sur Marieluise Fleisser.
Ses travaux portent actuellement sur les questions de théorie du drame, en particulier sur le théâtre postdramatique (Elfriede Jelinek et al.). ---- Allocataire monitrice à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Actuellement en thèse de linguistique allemande (depuis 2008) sous la direction de Irmtraud Behr, intitulée "L'activité de traduction sous-titrante des années 20 à nos jours" . ---- Maître de conférences HDR, Université Nancy2/CEGIL.
Thèse sur l'Epistémologie d'Alfred Sohn-Rethel. Habilitation sur Kurd Lasswitz (1848-1910), physicien, philosophe et auteur de contes et romans scientifiques. Travaille sur la place et le rôle des sciences dans la société et la culture au 19e et au 20e siècle. Publication récente (ouvrage collectif) : La science-fiction entre Cassandre et Prométhée (PUN, 2010). ---- Agrégée d'allemand, est maître de conférences à l'université de Poitiers et membre du laboratoire MIMMOC (EA 3812) ; Thèse soutenue à l'université Paris IV-Sorbonne en 1994 : L'oeuvre romanesque de Christoph Hein (1982-1989) : De la provocation au dialogue (Peter Lang, 1998).
Dossier d'habilitation présenté à l'université de Rouen en 2010 : Productions et pratiques culturelles de la RDA et des nouveaux Länder.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Dominique Herbert - Culture ouvrière, Arbeiterkultur - Mutations d'une réalité complexe en Allemagne du XIXe au XXIe siècle.
Culture ouvrière, Arbeiterkultur. Mutations d'une réalité complexe...
28,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK