Culture militaire et patriotisme dans la Russie d'aujourd'hui

Note moyenne 
Anne Le Huérou et Elisabeth Sieca-Kozlowski - Culture militaire et patriotisme dans la Russie d'aujourd'hui.
Commémorations célébrant le courage et l'héroïsme au combat, exaltation du patriotisme dans le discours politique et l'espace public, mise en avant... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Commémorations célébrant le courage et l'héroïsme au combat, exaltation du patriotisme dans le discours politique et l'espace public, mise en avant des forces armées, politique étrangère visant à la restauration du statut de grande puissance du pays : la Russie semble saisie d'une vague de patriotisme sans précédent dont les formes les plus radicales comme les discours de la " préférence nationale" , les agressions racistes ou la violence extrême du conflit tchétchène, inquiètent. Rassemblant des contributions de spécialistes de la Russie autour de l'éducation militaire, des relations entre l'Église et l'Armée en passant par la réforme des troupes, la production de feuilletons patriotiques ou les stratégies de contrôle de l'information, cet ouvrage s'intéresse à la production, à la diffusion et à la mise en œuvre des discours et des initiatives patriotiques et militaires. Au-delà des aspects les plus spectaculaires, et en s'interrogeant aussi sur les continuités historiques, il montre que le militaire garde une place centrale dans les institutions et la société russes contemporaines.

Sommaire

    • L'emprise du militaire sur la société : un héritage de longue durée
    • Les institutions au service du patriotisme d'États
    • Une société sous influence ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84586-961-5
  • EAN
    9782845869615
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anne Le Huérou, docteur en sociologie, chercheur associée au CADIS et au CERCEC (EHESS/CNRS), enseignante à l'université du Havre, travaille sur les transformations de la société russe contemporaine. Elle est notamment l'auteur de Les pratiques de sécurité locale dans la Russie post-soviétique : évolutions institutionnelles et nouveaux acteurs, collection Études et Recherches, Paris, IHESI, 2003. Elisabeth Sieca-Kozlowski, docteur en sociologie, rédactrice en chef de la revue électronique de sciences sociales The Journal of Power Institutions in Post-Soviet Societies (http://www.pipss.org) ; elle est co-auteur avec A. Toumarkine de Géopolitique de la mer Noire, Paris, Karthala 2000.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €