Culture juive et culture universelle à travers l'histoire - Grand Format

Note moyenne 
Après sa réflexion sur l'identité et la philosophie , Fernande Ammouial étend son étude au domaine de la "culture juive" dans ses rapports avec la... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Après sa réflexion sur l'identité et la philosophie , Fernande Ammouial étend son étude au domaine de la "culture juive" dans ses rapports avec la "culture universelle à travers l'histoire". Le rapprochement de ces deux concepts peut soulever des interrogations, étant bien entendu que le second contient le premier. - Y a-t-il contradiction entre les deux ? La culture universelle, plus précisément la culture occidentale, a deux racines : la philosophie grecque et la Bible, Athènes et Jérusalem.
Le désaccord entre ces deux sources semble aujourd'hui s'atténuer. Mais pendant des siècles, toutes les tentatives de l'occident pour parvenir à l'éradiquer ont échoué, malgré l'universalité du message biblique que beaucoup d'intellectuels ont voulu ignorer. Parmi les intellectuels juifs, eux-mêmes, nombreux furent ceux qui, soucieux de payer leur "billet d'entrée" dans la modernité ont abandonné des pans entiers de leur propre culture qu'ils ne trouvaient pas conformes à la culture environnante.
- La question reste donc posée. Par un rapide parcours de l'histoire, l'auteur veut démontrer que cette réaction est imputable au destin dramatique du peuple juif qui aboutit à la pire des abominations de l'histoire de l'humanité. Ce fut malheureusement la prise de conscience de tous qui permit la reconnaissance de la culture juive, après la Shoah. Du côté juif, la quête d'identité devient rapidement revendication d'identité ; du côté non juif, un vaste mouvement de repentance au sein de l'Eglise panse une plaie qui restera toujours ouverte.
On assiste alors à une explosion culturelle dans la culture universelle, émanant d'intellectuels juifs : orthodoxes, laïques mais porteurs de la Tradition, ou héritiers de la double culture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87867-960-1
  • EAN
    9782878679601
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €