Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La Guerre froide fut d'abord un combat idéologique, et la culture était en première ligne, comme les deux camps le prouvent dès la seconde moitié...
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La Guerre froide fut d'abord un combat idéologique, et la culture était en première ligne, comme les deux camps le prouvent dès la seconde moitié des années 1940. Sur le plan politique comme sur le plan culturel, le clivage passait certes entre deux ensembles d'États, mais il était visible à l'intérieur de chaque société et, parfois, de chaque individu. La guerre civile entre marxistes et libéraux battait son plein dans la culture " occidentale ". Au début, lors de la tension extrême des années 1947-1953, le combat pour la culture a souvent été du ressort de la propagande ; dès que l'on a commencé à espérer une détente, les relations culturelles entre les deux blocs ont été considérées de chaque côté comme un vecteur essentiel d'une lutte plus élaborée. Les premiers à dépasser véritablement la Guerre froide ont été les écrivains, les penseurs et les artistes : ce fut, en particulier, le cas des intellectuels des pays de l'Est qui, dans leur esprit, avaient abattu le Mur des années avant la chute de celui de Berlin.
Sommaire
LA CULTURE COMME COMBAT IDEOLOGIQUE
La culture contre l'adulation de l'Occident
La récupération des cultures nationales : le cas de la Hongrie
Les communistes italiens et la culture de masse américaine
L'enjeu culturel de Radio Free Europe, Radio Liberty et RIAS
L'architecture réaliste socialiste : l'emprise du Beau sur le Bon, le cas roumain
L'image de l'espion dans la culture populaire soviétique des années 1950 : entre affirmation patriotique et valeurs de guerre froide
LA POLITIQUE CULTURELLE COMME INSTRUMENT DE RAPPROCHEMENT ENTRE LES DEUX MONDES
Les jeunes en guerre froide : les grandes puissances et les organisations mondiales de jeunesse
Paix par le sport et guerre froide : le neutralisme pro-occidental du Comité International Olympique
Les relations culturelles entre les deux Allemagnes, première période : 1946-1961
Le cinéma dans les relations franco-soviétiques, enjeux et problèmes à l'heure de la détente (1964-1974)
La diplomatie culturelle française à l'égard de l'URSS : objectifs, moyens et obstacles (1956-1966)
La politique culturelle yougoslave durant l'ère Tito
Une brèche dans le rideau de fer : le cinéma italien dans les pays du bloc soviétique au début de la guerre froide
LA CULTURE COMME PRECURSEUR DE LA FIN DE LA GUERRE FROIDE
La culture avec ou contre la politique ? L'exemple franco-tchécoslovaque dans la guerre froide (1948-1968)
Experts et / ou engagés ? Les scientifiques entre guerre et paix, de l'UNESCO à Pugwash
La culture de contestation des années 1970-1980, entre idée nationale et idée de l'Europe : le cas de la Bulgarie
La multiplicité des cultures dans la Russie de la stagnation (1968-1985) : un témoin des ruptures entre pouvoir et société
La COMES (1958-1969), une association d'écrivains dans la guerre froide