Culbutes - Album

Note moyenne 
Sammy Harkham - Culbutes.
Quand il ne réinvente pas le New York des années 50 ou le Hollywood des années 70, Sammy Harkham situe ses récits dans un territoire vague, à une... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Quand il ne réinvente pas le New York des années 50 ou le Hollywood des années 70, Sammy Harkham situe ses récits dans un territoire vague, à une époque incertaine. Là, il peut animer librement les créatures de son imagination, voire se rêver d'autres vies, dans la peau d'un Napoléon, dessinateur inquiet, ou celle du scribe besogneux d'un shtetl d'Ukraine. Les comics se rapprochent ici du poème ou de la nouvelle.
Histoire et dessin reposent sur une économie de moyens volontaire et un sens aigu de l'ellipse. L'apparente simplicité du trait est parfaitement délibérée. Harkham utilise les limitations et les codes visuels du genre pour développer un dessin clair, lisible, dépourvu d'artifices et faisant un usage minimaliste de la couleur, mais d'une grande densité. Chaque case, aussi simple qu'elle paraisse, contribue à la subtilité et la charge émotionnelle du récit.
Ce contraste entre le dépouillement du trait et la puissance de l'émotion rappelle la manière de Charles Schulz. Mais l'humour et la fantaisie chez Harkham s'accompagnent d'une vision sombre et sans complaisance de l'humanité. L'inassouvissement, la frustration sexuelle, l'inquiétude métaphysique menacent à chaque instant de noyer les dessins sous un flot de sang noir. Et Harkham de citer, parmi les artistes dont il se sent proche, ces autres visionnaires ironiques que sont Knut Hamsun, Charles Willeford, Will Oldham ou Leonard Cohen.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36081-054-3
  • EAN
    9782360810543
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.434 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sammy Harkham

Né à Los Angeles en 1980, Sammy Harkham a 14 ans quand il suit ses parents en Australie La lecture de Rubber Blanket et Tank Girl, de Little Orphan Annie et Gazoline Alley, lui donne la passion du dessin. Revenu aux Etats-Unis, il suit des études d'animation au prestigieux California Institute of Arts mais les abandonne vite pour créer Kramers Ergot. Equivalent de RAW ou Drawn & Quarterly pour le XXIe siècle, cette revue expérimentale et éclectique, anthologie annuelle de la bande dessinée alternative, ouvre ses pages à des artistes aussi importants que Chris Ware, Gary Panter, Matt Groening, Daniel Clowes, Blanquet, Blexbolex, ou Ruppert et Mulot.
Quitte à dérouter ses lecteurs, Sammy Harkham mélange les générations, les genres et les styles. Parallèlement, il réalise son propre magazine, Crickets, et raconte des histoires drôles et étranges, contemplatives et mélancoliques, parfois inquiétantes, prenant comme sujet aussi bien les mésaventures d'un apprenti réalisateur que les déboires d'un intellectuel new-yorkais, en passant par la grossesse, Kafka, ou la boxe.
Aujourd'hui Harkham vit à Los Angeles avec sa famille. Pour lui, dessiner doit rester un plaisir avant tout. Comme il faut payer les factures, il tient une librairie, gère un cinéma, dessine des story-boards et travaille comme illustrateur ou éditeur. Façon aussi de nourrir son imagination au contact d'autres gens, d'autres milieux.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,50 €