J'ai eu du mal au début avec "la langue ado" qui ne m'est plus familière, n'ayant plus d'ado à la maison (tépégé, DA...) mais j'ai fait quelques recherches et me voilà plongée dans le quotidien de cet-cette ado. Il, elle, iel ce n'est pas important. Le livre est universel. Parfois l'auteur est en mode il, parfois en mode elle. Mais, je vous le répète, ce n'est pas ça l'important. Ses amitiés amoureuses, les cours qui saoulent et surtout, surtout, le retour à l'appart entre une mère à oeillères et un père incestueux. Tout est suggéré, pas de détails crus mais c'est très explicite. La rencontre avec Mme Gisèle, prof, pourrait tout changer.
Il faut lire et faire lire ce livre, ce guide à destination des enfants abusés-ées (ou pas d'ailleurs), pour apprendre à repérer les signes. Ce n'est pas un essai de plus sur l'inceste, c'est un roman parfois amusant, parfois troublant, souvent émouvant, écrit à hauteur d'ado". L'inceste ce n'est pas que chez les autres et oui c'est dérangeant car pour la plupart d'entre nous c'est impensable ... et pourtant.
J'ai eu du mal au début avec "la langue ado" qui ne m'est plus familière, n'ayant plus d'ado à la maison (tépégé, DA...) mais j'ai fait quelques recherches et me voilà plongée dans le quotidien de cet-cette ado. Il, elle, iel ce n'est pas important. Le livre est universel. Parfois l'auteur est en mode il, parfois en mode elle. Mais, je vous le répète, ce n'est pas ça l'important. Ses amitiés amoureuses, les cours qui saoulent et surtout, surtout, le retour à l'appart entre une mère à oeillères et un père incestueux. Tout est suggéré, pas de détails crus mais c'est très explicite. La rencontre avec Mme Gisèle, prof, pourrait tout changer.
Il faut lire et faire lire ce livre, ce guide à destination des enfants abusés-ées (ou pas d'ailleurs), pour apprendre à repérer les signes. Ce n'est pas un essai de plus sur l'inceste, c'est un roman parfois amusant, parfois troublant, souvent émouvant, écrit à hauteur d'ado". L'inceste ce n'est pas que chez les autres et oui c'est dérangeant car pour la plupart d'entre nous c'est impensable ... et pourtant.