Cuba : une société du sucre

Note moyenne 
Cuba : une société du sucre, publié pour la première fois en 1927 à Cuba, est devenu un classique de la littérature sociale cubaine et a été réédité... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 23 mai
En librairie

Résumé

Cuba : une société du sucre, publié pour la première fois en 1927 à Cuba, est devenu un classique de la littérature sociale cubaine et a été réédité de nombreuses fois ; il a été traduit aux Etats-Unis en 1964. Dans cet ouvrage, Ramiro Guerra retrace l'histoire économique et sociale de l'île. L'expansion de la production sucrière, l'organisation de la culture de la canne dans de gigantesques domaines puis la mainmise des sociétés nord-américaines sont les fils conducteurs qui expliquent la disparition des petits propriétaires blancs et, après l'abolition - tardive - de l'esclavage, la substitution de la main-d'oeuvre locale par des travailleurs migrants aux bas salaires, la destruction du tissu industriel et commercial de l'île, bref, la réduction d'une nation à ce que l'on a appelé depuis une économie de plantation.
C'est un ouvrage précurseur, annonciateur du courant intellectuel et politique nationaliste qui se développera après les années 1930.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ramiro Guerra

Ramiro Guerra est né en 1880 dans la province de la Havane. Ce fut à la fois un intellectuel et un homme d'action. Journaliste, historien, il consacra de nombreux ouvrages à l'histoire économique, sociale et politique de son pays. Il est mort à la Havane en 1970. Danièle Ponchelet, actuellement chercheur à l'INRA, a longtemps vécu en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Elle étudie les relations sociales dans les grandes exploitations agricoles.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Cuba : une société du sucre est également présent dans les rayons

18,00 €