Cuba - Au coeur de la révolution, acteurs et témoins

Note moyenne 
Jean Lamore - Cuba - Au coeur de la révolution, acteurs et témoins.
Ce livre est avant tout innovant car il plonge le lecteur au cœur de la réalité de la Révolution cubaine. En effet, à côté d'un ensemble d'informations... Lire la suite
14,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre est avant tout innovant car il plonge le lecteur au cœur de la réalité de la Révolution cubaine. En effet, à côté d'un ensemble d'informations présentées avec toute la rigueur historique indispensable, il donne la parole à un bon nombre d'acteurs et de témoins des événements du passé comme des réalités récentes. Grâce à une quarantaine de témoignages recueillis sur place, on découvre des récits émouvants de la lutte clandestine sous la féroce dictature de Batista, et de la conquête du pouvoir par les révolutionnaires.
Ces témoins et acteurs sont souvent des gens du peuple, modestes et discrets dont beaucoup content pour la première fois ce qu'ils ont vu et vécu. Avec de grands documents incontournables (présentés dans le texte original et traduits), cet ensemble constitue une plongée passionnante dans la vie quotidienne d'hier et d'aujourd'hui, avec l'expression sincère des points de vue des principaux intéressés, à savoir ceux qui vivent et font tous les jours la société révolutionnaire.
Un certain nombre de fiches pour le débat permettent de poser des problématiques qui ont éveillé des polémiques dans le passé, et ainsi se documenter en profondeur afin de mieux comprendre les situations et les mentalités, aussi bien au niveau de la géopolitique qu'à celui de la vie quotidienne, bien loin des a priori et des clichés. Cet ouvrage, réalisé à l'intention des étudiants candidats aux Concours nationaux, intéressera aussi un large public, enseignants, journalistes, diplomates, tous ceux qui souhaitent acquérir une vision différente et authentique de cet événement majeur et profondément original qu'a été, et est encore, la Révolution cubaine.

Sommaire

    • Cent ans de luttes pour l'indépendance : De la colonie espagnole au protectorat et à la néo-colonie
    • La société révolutionnaire
    • Cuba et le monde jusqu'à la " période spéciale "
    • Les chemins de la culture

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/08/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7298-3001-4
  • EAN
    9782729830014
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Lamore

Jean Lamore, professeur émérite de l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux, est fondateur du Centre de Recherches sur la Caraïbe hispanique (CARHISP) de cette Université. Il est également Professeur Invité de l'Université de Santiago de Cuba, et suit de l'intérieur depuis une quarantaine d'années le développement de la société révolutionnaire cubaine. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l'histoire de Cuba et de l'Amérique hispanique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK