Croyez-en mon expérience ! - Voyage dans les rouages de la pensée - Grand Format

Mireille Bétrancourt

,

Emmanuel Sander

,

Association A Seconde Vue

Note moyenne 
Après un chapitre introductif sur l'esprit critique et un survol rapide des mécanismes en jeu, le livre entre dans le vif du sujet avec cette question... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Après un chapitre introductif sur l'esprit critique et un survol rapide des mécanismes en jeu, le livre entre dans le vif du sujet avec cette question titre : "que se passe-t-il dans la tête ? " . Au quotidien, le cerveau humain tient des raisonnements complexes, il imagine, il crée. Ses décisions, rapides ou plus lentes, font appel à différents processus nommés, en science cognitive, les heuristiques.
Ce chapitre explique comment ces heuristiques peuvent être source de malentendus, d'incompréhensions, de mauvaises décisions et de tensions. Que l'argumentation que nous déployons peut-être erronée, la décision inadaptée : "malgré toute sa puissance, notre cerveau peut se tromper par l'entremise de ses sens, sa mémoire ou encore par ses stratégies de raisonnement" , expliquent les auteurs. Après avoir distingué les principales sources de fourvoiement de nos pensées, les auteurs invitent le lecteur "à mettre en place, lorsque nécessaire, une démarche critique en interrogeant sa manière de penser, de raisonner et en remettant en question l'information qu'il reçoit" .
C'est l'objet du chapitre "Adopter une démarche critique scientifique" . L'une des clés de la démarche critique est d'apprendre à douter... sans pour autant faire du doute une posture absolue ! C'est prendre le temps d'une réflexion plus approfondie en ayant conscience de l'existence de ses biais cognitifs et savoir se servir des grands principes de la démarche scientifique. Pour finir, le livre soulève l'intéressante question de l'enseignement de l'esprit critique, véritable enjeu de société, pour les adultes comme pour les enfants.

Sommaire

  • NTRODUCTION
  • QUE SE PASSE-T-IL DANS LA TETE
    • Perception et attention
    • Mémoire, compréhension et représentation mentale
    • Argumentation, raisonnement et communication
  • ADOPTER UNE DEMARCHE CRITIQUE/SCIENTIFIQUE
    • Construire une connaissance scientifique
    • La démarche critique
    • Appliquer et enseigner la démarche critique
  • CONCLUSION
  • REFERENCES

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/08/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37246-081-1
  • EAN
    9782372460811
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.302 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

" Tous, nous pensons être capables de réfléchir sur un sujet de manière critique et de nous positionner face à une information. Nous n'avons pas forcément tort ", introduisent les auteurs. " Mais quand nous pensons faire preuve d'esprit critique, le faisons-nous vraiment ? Comment être sûrs qu'à tout moment nous construisions une représentation mentale appropriée des situations que nous vivons ? Avons-nous un esprit capable d'être critique en permanence et pour toutes les situations ? ".
Pour traiter ces questions, les auteurs proposent de s'interroger sur le fonctionnement du cerveau et ses facettes inattendues pour s'en servir avec efficacité. C'est un voyage introspectif passionnant, illustré par de nombreuses expériences interactives souvent surprenantes, étoffé de références théoriques issues de recherches en sciences de la cognition. Une démarche qui aiguisera notre esprit critique.
Un livre accessible à tous car il se sert, souvent avec humour, des exemples de la vie quotidienne.

À propos des auteurs

Mireille Bétrancourt est professeure en technologies de l'information et processus d'apprentissage à la Faculté de psychologie et sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Elle dirige le laboratoire TECFA (Technologies de formation et apprentissage). Emmanuel Sander est professeur en sciences de l'éducation à la Faculté de psychologie et sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il dirige le laboratoire IDEA (Instruction, développement, éducation, apprentissage).
A Seconde Vue (www.asecondevue.fr) est une association de médiation scientifique sur le cerveau et l'esprit critique. Elle intervient auprès du grand public, des établissements scolaires et des professionnels. Le contenu de l'ouvrage regroupe une partie de ce travail de médiation, rédigée principalement par Luc Rodet, docteur en sciences cognitives, avec l'aide précieuse d'Alain Jourdan, Delphine Chappaz, Nadège Péguet, Marion Steenhoudt, Anne Schaedler, Benjamin Psalmon et Fanny Boitard

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €