Critique du structuralisme à partir de Michel Foucault - L'homme est-il mort ?

Note moyenne 
Michel Ngueti - Critique du structuralisme à partir de Michel Foucault - L'homme est-il mort ?.
Ce livre est une critique dialectique du systématisme foucaldien en particulier et du structuralisme en général ; il constitue un plaidoyer pour l'équilibre... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 janvier et le 29 janvier
En librairie

Résumé

Ce livre est une critique dialectique du systématisme foucaldien en particulier et du structuralisme en général ; il constitue un plaidoyer pour l'équilibre des paramètres en matière de compréhension et d'explication des phénomènes historiques et culturels. A l'encontre de la raison structuraliste qui tend à réifier le sujet humain, il revendique pour ce dernier une place inexpugnable dans les domaines de la pensée et de l'action, au milieu, en dépit, ou peut-être même à cause des structures dont il prend volontiers acte de l'existence et du potentiel de détermination.
A cet égard, l'ouvrage fournit une riche introduction, recommandée à celui qui veut s'informer de l'univers philosophique dans lequel s'est investi Michel Foucault, ainsi que des difficultés réelles et imaginables qui se dégagent de la théorie et de la pratique de l'entreprise structuraliste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-01931-4
  • EAN
    9782343019314
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Ngueti

Né vers 1960 à Bafou (à l'ouest du Cameroun), Michel Ngueti a étudié la philosophie à l'université de Yaoundé. Un temps enseignant dans le secondaire et le supérieur, il a été inspecteur provincial puis national de pédagogie et dirige actuellement un lycée d'Etat au Cameroun. Ses premières recherches philosophiques portent sur la question du sujet, notamment chez Louis Althusser, qu'il prit comme sujet d'un mémoire de maîtrise en 1981, puis chez Michel Foucault, sur qui porta son doctorat de 3e cycle en 1987.
Michel Ngueti est auteur de plusieurs manuscrits qu'il commence à publier.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €