
Critique de la philosophie kantienne
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages198
- PrésentationBroché
- Poids0.24 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
- ISBN2-7475-6615-3
- EAN9782747566155
- Date de parution21/07/2004
- CollectionOuverture philosophique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cette critique de la philosophie kantienne n'est en rien une réfutation. Il s'agit au contraire pour Schopenhauer de dégager ce qu'il y a d'essentiel dans la philosophie critique, d'approfondir un kantisme méconnu, trahi par les philosophes qui se sont présentés abusivement comme les héritiers de Kant (Fichte, Schelling, Hegel). La question que pose ici Schopenhauer est : comment pouvons-nous encore faire de la philosophie après Kant, sans retomber dans le vieux dogmatisme biblique mal caché dans les brumes dialectiques ? Cet écrit est donc un extraordinaire " dialogue sur les cimes " comme le dira Nietzsche, le principal disciple de Schopenhauer. En faisant le partage entre l'apport décisif de la critique kantienne, c'est-à-dire la distinction du phénomène et de l'en soi et, d'autre part, la tradition judéo-chrétienne. dont Kant n'a jamais pu se détacher complètement, Schopenhauer se veut en quelque sorte plus kantien que Kant et entreprend un examen rigoureux de la Critique de la raison pure, relue dans la première édition, c'est-à-dire dans l'audace première de sa radicalité critique.
Cette critique de la philosophie kantienne n'est en rien une réfutation. Il s'agit au contraire pour Schopenhauer de dégager ce qu'il y a d'essentiel dans la philosophie critique, d'approfondir un kantisme méconnu, trahi par les philosophes qui se sont présentés abusivement comme les héritiers de Kant (Fichte, Schelling, Hegel). La question que pose ici Schopenhauer est : comment pouvons-nous encore faire de la philosophie après Kant, sans retomber dans le vieux dogmatisme biblique mal caché dans les brumes dialectiques ? Cet écrit est donc un extraordinaire " dialogue sur les cimes " comme le dira Nietzsche, le principal disciple de Schopenhauer. En faisant le partage entre l'apport décisif de la critique kantienne, c'est-à-dire la distinction du phénomène et de l'en soi et, d'autre part, la tradition judéo-chrétienne. dont Kant n'a jamais pu se détacher complètement, Schopenhauer se veut en quelque sorte plus kantien que Kant et entreprend un examen rigoureux de la Critique de la raison pure, relue dans la première édition, c'est-à-dire dans l'audace première de sa radicalité critique.