Critique de l'idéalisme philosophique - Approche théorique et politique - Grand Format

Note moyenne 
Dans ce nouveau livre, Yvon Quiniou passe au crible du matérialisme l'idéalisme philosophique qui a dominé notre histoire intellectuelle, de l'Antiquité... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Dans ce nouveau livre, Yvon Quiniou passe au crible du matérialisme l'idéalisme philosophique qui a dominé notre histoire intellectuelle, de l'Antiquité à nos jours, en choisissant comme cibles ses représentants les plus connus et les plus influents, soustraits habituellement à la critique universitaire ou académique. Il le fait avec rigueur, intransigeance et passion, mais aussi d'une manière nuancée quand il s'agit des meilleurs.
Il montre son enracinement général dans le faible développement des sciences et des techniques, et sa persistance anachronique aujourd'hui. Mais il le fait avec sévérité aussi, en accusant l'influence que la religion a eue sur l'idéalisme et le rôle néfaste qu'il a pu jouer dans l'histoire, en se mettant souvent au service des pouvoirs en place et de leur idéologie, comme en s'opposant au progrès humain.
Il en appelle donc, pour finir, à un réveil de la philosophie, de type matérialiste, accordé aux sciences et motivé par l'idéal d'une humanité émancipée dont Marx nous a fourni l'idée. C'est dire que cette réflexion théorique, qui s'en prend aux poncifs philosophiques dominants, fussent-ils élaborés ou sophistiqués, est aussi politique et le revendique !

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-22873-0
  • EAN
    9782343228730
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.233 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage passe l'idéalisme philosophique qui a dominé notre histoire intellectuelle, de l'Antiquité à nos jours, au crible du matérialisme. Il fait apparaître son enracinement général dans le faible développement des sciences et des techniques, et sa persistance anachronique aujourd'hui. Critiquant l'influence que la religion a eue sur l'idéalisme, il en montre le rôle néfaste dans l'histoire, en se mettant souvent au service des pouvoirs en place et de leur idéologie.
Yvon Quiniou en appelle donc, pour finir, à un réveil de la philosophie : un matérialisme accordé aux sciences et motivé par l'idéal progressiste d'une humanité émancipée, dont Marx nous a fourni l'idée.

À propos de l'auteur

Biographie de Yvon Quiniou

Yvon Quiniou, agrégé et docteur en philosophie, a écrit de nombreux livres sur le matérialisme, la morale, la politique, la religion, l'art, sans oublier Marx. Il intervient aussi dans le débat public (journaux radio, télévision, conférences), animé par le souci constant de développer l'intelligence critique face au poids d'une philosophie dominante d'un conformisme idéologique qu'il entend dénoncer, à ses risques et périls, dans une perspective politique progressiste d'émancipation.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Critique de l'idéalisme philosophique - Approche théorique et politique est également présent dans les rayons

19,00 €