C'est la faute aux parents - Les familles et l'école - Grand Format

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Daniel Gayet - C'est la faute aux parents - Les familles et l'école.
L'histoire des relations entre les parents et les enseignants n'est pas un long fleuve tranquille : l'âge d'or est révolu où les premiers se soumettaient... Lire la suite
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Résumé

L'histoire des relations entre les parents et les enseignants n'est pas un long fleuve tranquille : l'âge d'or est révolu où les premiers se soumettaient toujours aux seconds. La parole des maîtres a cessé d'être traitée en vérité d'Evangile et on demande maintenant à l'école de rendre des comptes. Elle ne répond pas facilement à cette attente, d'autant que toute sollicitation est vite interprétée comme une ingérence.
Finalement, les parents qui demandent le plus sont les mieux servis et ceux dont les enfants échouent demeurent étrangement silencieux. Ce livre analyse les nouvelles relations qui se sont tissées entre les parents et les enseignants, en prenant appuis sur des enquêtes et quelques recherches récentes. Il dénonce l'irresponsabilité de ceux qui prétendent que les parents seraient devenus pêle-mêle incompétents, démissionnaires, ou trop absents, ou trop présents.
Il montre comment, entre les familles et l'école, le quiproquo s'est lentement installé : partenaires obligés, ils sont aussi des partenaires inégaux. Car c'est bien l'école qui détient le pouvoir. Elle continue à décerner son satisfecit aux " bons " parents qui suivent ses directives et à diriger ses attaques sur ceux qui prétendent lui en remontrer, comme sur ceux qui demeurent sourds à ses appels.
Principalement centré sur l'école primaire et le collège, ce livre propose aux parents et aux enseignants de faire ensemble le bilan de leurs querelles et de leurs accords, afin que se mette en place, dans le respect mutuel, une collaboration efficace, pour le bien des enfants.

Sommaire

  • PARENTS-ECOLE, LA LUTTE POUR LE POUVOIR
    • Les nouveaux droits des parents
    • Le poids de l'école sur les familles
    • Le poids d'un héritage
    • Comment est né le malentendu
  • LES FAMILLES FACE A L'ECOLE
    • Bonnes et mauvaises options éducatives
    • Conditions de vies favorables ou défavorables à la scolarité
    • Le maître mot d'aujourd'hui, l'autonomie
    • Le rapport au savoir
    • Illusions et désillusions des parents
    • Comment sont pris en charge les enfants en difficulté
    • Les stratégies de scolarisation
    • L'aide aux devoirs ou la pédagogie à la maison
    • Les parents consommateurs d'école
  • L'ECOLE FACE AUX FAMILLES
    • Comment finalement persuade-t-on les parents qu'ils sont des incompétents éducatifs ? Le mythe de l'éducation "scientifique "
    • Codification des rapports
    • Relations avec les parents d'élèves
    • Multiplicité des approches
    • Ecoles des quartiers résidentiels
    • Ecoles des quartiers populaires
    • Et les autres écoles ? LA REALITE DU METIER
    • Formation et carrière
    • Comment s'évalue la compétence des enseignants ? Les peurs et les rêves des enseignants
    • Et l'éducation ? VERS UNE COLLABORATION EFFICACE
    • Et l'enfant dans tout ça ? L' "ouverture " de l'école, le projet
    • Les familles et l'école, vers une confiance réciproque
    • Pour un contrat éducatif

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-84146-743-0
  • EAN
    9782841467433
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Gayet

Daniel Gayet est maître de conférences en sciences de l'éducation à Paris X-Nanterre. Il est l'auteur, notamment, de Modèles éducatifs et relations pédagogiques (Armand Colin, 1995) et de Ecole et socialisation (L'Harmattan, 1998).

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