LES PERFORMANCES SCOLAIRES. Comment on les explique ?
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages248
- FormatPDF
- ISBN2-296-33150-5
- EAN9782296331501
- Date de parution01/01/1997
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Parce qu'elle exprime les angoisses d'une société rongée par la peur du chômage et de l'exclusion, la question de l'échec scolaire anime désormais la quasi-totalité des débats sur l'éducation. Une abondante littérature s'est ainsi développée sur le thème des difficultés scolaires jusqu'à s'enhardir souvent à donner des réponses qui se voudraient décisives. Or, ni la notion d'échec ni la notion de réussite, plus rarement traitée, n'ont jamais été clairement définies.
Mais sont-elles définissables ? En recensant les causes couramment invoquées pour expliquer la diversité des parcours scolaires, ce livre se présente comme une revue de synthèse des différentes théories sur l'adaptation ou l'inadaptation. Mais il va aussi bien au-delà. Il montre que, si on veut aboutir à une meilleure compréhension des problèmes scolaires, si on veut espérer mieux maîtriser les processus en jeu, il faut alors étudier l'échec et la réussite simultanément sur plusieurs registres : psychologiques, sociologiques, psychosociologiques...
cet ouvrage ne prétend pas apporter de solution. Il cherche seulement à comprendre, en s'appuyant sur les recherches les plus récentes, qui sont ces enfants qui échouent et qui sont ces autres qui réussissent. Il s'efforce de montrer comment et pourquoi se crée cette inégalité. Il rappelle aussi que l'enfant scolarisé dispose, en tant que personne, d'une marge irréductible d'autonomie, qui lui permet parfois de résister à toutes ces influences qu'il subit.
Mais sont-elles définissables ? En recensant les causes couramment invoquées pour expliquer la diversité des parcours scolaires, ce livre se présente comme une revue de synthèse des différentes théories sur l'adaptation ou l'inadaptation. Mais il va aussi bien au-delà. Il montre que, si on veut aboutir à une meilleure compréhension des problèmes scolaires, si on veut espérer mieux maîtriser les processus en jeu, il faut alors étudier l'échec et la réussite simultanément sur plusieurs registres : psychologiques, sociologiques, psychosociologiques...
cet ouvrage ne prétend pas apporter de solution. Il cherche seulement à comprendre, en s'appuyant sur les recherches les plus récentes, qui sont ces enfants qui échouent et qui sont ces autres qui réussissent. Il s'efforce de montrer comment et pourquoi se crée cette inégalité. Il rappelle aussi que l'enfant scolarisé dispose, en tant que personne, d'une marge irréductible d'autonomie, qui lui permet parfois de résister à toutes ces influences qu'il subit.
Parce qu'elle exprime les angoisses d'une société rongée par la peur du chômage et de l'exclusion, la question de l'échec scolaire anime désormais la quasi-totalité des débats sur l'éducation. Une abondante littérature s'est ainsi développée sur le thème des difficultés scolaires jusqu'à s'enhardir souvent à donner des réponses qui se voudraient décisives. Or, ni la notion d'échec ni la notion de réussite, plus rarement traitée, n'ont jamais été clairement définies.
Mais sont-elles définissables ? En recensant les causes couramment invoquées pour expliquer la diversité des parcours scolaires, ce livre se présente comme une revue de synthèse des différentes théories sur l'adaptation ou l'inadaptation. Mais il va aussi bien au-delà. Il montre que, si on veut aboutir à une meilleure compréhension des problèmes scolaires, si on veut espérer mieux maîtriser les processus en jeu, il faut alors étudier l'échec et la réussite simultanément sur plusieurs registres : psychologiques, sociologiques, psychosociologiques...
cet ouvrage ne prétend pas apporter de solution. Il cherche seulement à comprendre, en s'appuyant sur les recherches les plus récentes, qui sont ces enfants qui échouent et qui sont ces autres qui réussissent. Il s'efforce de montrer comment et pourquoi se crée cette inégalité. Il rappelle aussi que l'enfant scolarisé dispose, en tant que personne, d'une marge irréductible d'autonomie, qui lui permet parfois de résister à toutes ces influences qu'il subit.
Mais sont-elles définissables ? En recensant les causes couramment invoquées pour expliquer la diversité des parcours scolaires, ce livre se présente comme une revue de synthèse des différentes théories sur l'adaptation ou l'inadaptation. Mais il va aussi bien au-delà. Il montre que, si on veut aboutir à une meilleure compréhension des problèmes scolaires, si on veut espérer mieux maîtriser les processus en jeu, il faut alors étudier l'échec et la réussite simultanément sur plusieurs registres : psychologiques, sociologiques, psychosociologiques...
cet ouvrage ne prétend pas apporter de solution. Il cherche seulement à comprendre, en s'appuyant sur les recherches les plus récentes, qui sont ces enfants qui échouent et qui sont ces autres qui réussissent. Il s'efforce de montrer comment et pourquoi se crée cette inégalité. Il rappelle aussi que l'enfant scolarisé dispose, en tant que personne, d'une marge irréductible d'autonomie, qui lui permet parfois de résister à toutes ces influences qu'il subit.