L'oeil et l'archive - Une histoire de l'histoire de l'art - Grand Format

Note moyenne 
Alors que les sciences humaines connaissent un regain d'intérêt pour les démarches historiographiques et autoréflexives, on ne dispose pas encore... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Alors que les sciences humaines connaissent un regain d'intérêt pour les démarches historiographiques et autoréflexives, on ne dispose pas encore d'une histoire de l'histoire de l'art. Si les travaux monographiques sur des figures, des thèmes et des courants de la recherche en histoire de l'art se diffusent, il manque à ce jour une synthèse qui reconstitue les origines et les évolutions de la discipline, du temps de sa première institutionnalisation au tournant du XIXe siècle, jusqu'au moment de sa refonte dans les années 1970.
Le présent ouvrage fait le pari d'une telle vision d'ensemble. Sans prétendre à une exhaustivité qui ne peut être qu'illusoire, ce livre propose une histoire de l'histoire de l'art. Il s'attache à restituer la dimension transnationale d'une discipline dont la cristallisation a dépendu de larges circulations de savoirs et de savoir-faire, d'hommes et d'objets, mais également de la construction d'identités esthétiques en conflit.
Il interroge des courants historiographiques, des débats, des pratiques et des lieux, des terrains et des objets de l'histoire de l'art en cours d'élaboration. C'est le champ disciplinaire dans toute son étendue que le présent volume vise à cerner, ou du moins à suggérer : non seulement les solutions intellectuelles gagnantes a posteriori, mais aussi un certain nombre de problèmes auxquels les historien(ne)s de l'art se sont confrontés.
Au rebours d'une historiographie totémique qui célèbre les fondateurs des disciplines actuelles, Michela Passini propose ici rien de moins que la première véritable histoire critique de l'histoire de l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-7682-0
  • EAN
    9782707176820
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    342 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michela Passini

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Pise, Michela Passini est chargée de recherche au CNRS. Elle est l'auteure de La Fabrique de l'art national. Le nationalisme et les origines de l'histoire de l'art en France et en Allemagne (1870-1933) paru en 2013 aux éditions de l'EHESS.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €