Voyage en Hollande - Poche

Yves Benot

(Annotateur)

Note moyenne 
Denis Diderot - Voyage en Hollande.
Le Voyage en Hollande de Diderot est l'une des oeuvres les moins connues et les moins souvent éditées du philosophe. Il constitue pourtant une étape... Lire la suite
9,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le Voyage en Hollande de Diderot est l'une des oeuvres les moins connues et les moins souvent éditées du philosophe. Il constitue pourtant une étape significative de la réflexion politique de Diderot dans ses dernières années. Au XVIIIe siècle, en effet, aller en Hollande, c'est aller voir comment fonctionne une république, comment s'appliquent la tolérance et la liberté d'expression. Eventuellement, c'est aller dans un pays qui est terre d'asile pour les hommes, mais aussi pour les textes, qu'on peut y faire éditer assez facilement.
L'enquête de Diderot participe de cet esprit-là et comme il n'est pas le premier à découvrir la Hollande républicaine, libre (et bourgeoise, bien sûr), on ne saurait s'étonner qu'il puise sans fausse pudeur dans les documents déjà amassés par ses prédécesseurs. La présente édition - établie par l'historien Yves Benot en 1982 - est la première à indiquer toutes les variantes des trois copies essentielles de ce texte souvent amusant.
Elle s'est efforcée de multiplier les rapprochements susceptibles d'éclairer les sources de nombreux passages, parfois de signaler les erreurs commises au fil de la plume par le philosophe. Elle permet de mieux comprendre la Hollande d'avant la monarchie de 1815, mais aussi le voyage philosophique au XVIIIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-7542-7
  • EAN
    9782707175427
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    169 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 19,2 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Denis Diderot

Biographie de Denis Diderot

Yves Benot , journaliste et historien né en 1920, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Diderot, de l'athéisme à l'anticolonialisme (Maspero, Paris, 1970), La Révolution française et la fin des colonies (La Découverte, Paris, 1988), La Démence coloniale sous Napoléon (La Découverte, 1992), et Massacres coloniaux (La Découverte, Paris, 1994, 2001). Il a été président de l'Association pour l'étude de la colonisation européenne (1750-1850).
Il est décédé en janvier 2005.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés