La tyrannie de l'évaluation

Note moyenne 
Dans la vie quotidienne de chacun, jeune ou moins jeune, cadre ou ouvrier, à l'école comme au travail, dans les organisations publiques et privées,... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans la vie quotidienne de chacun, jeune ou moins jeune, cadre ou ouvrier, à l'école comme au travail, dans les organisations publiques et privées, au niveau des politiques publiques, etc., les évaluations se font de plus en plus pressantes, diffuses, continues. Rendre des comptes, être visible, mesurable et surtout compétitif devient l'injonction permanente, stressante et très peu mise en cause. Être évalué paraît généralement aller de soi, voire être désirable : " On m'évalue, donc je suis.
, Or ces évaluations sont tout à fait paradoxales : au nom de la rétribution au mérite, elles dénient le mérite véritable et engendrent un climat délétère de concurrence et de sauve-qui-peut ; au nom de " plus d'efficacité ", elles créent une forme inédite d'inefficacité ; au nom de l'objectivité, elles écrasent les différences, standardisent, normalisent. De cette omniprésence de l'évaluation et de ses méfaits, ce livre propose une analyse originale, qui, au-delà de la critique, réfléchit aussi à des pistes alternatives en résonance avec une intuition largement répandue : la complexité de la vie sociale n'est pas respectée.
Les nouvelles évaluations rendent unidimensionnelle une vie multiple, ignorent les conflits qui font le coeur de l'individu comme de la société et, surtout, prétendent être justes et efficaces en dehors de toute situation réelle, en dehors de toute territorialisation. Une réflexion essentielle pour ne pas se soumettre à cette " évaluation qui tue ".

Sommaire

  • LE PARADOXE DES "NOUVELLES" EVALUATIONS
    • La méritocratie dévoyée
    • Une efficacité aux effets pervers
    • Le pouvoir de l'objectivité
  • QU'IMPLIQUE NOTRE SOUMISSION ?
    • La panoptique
    • Evalué, donc je suis
  • "EVALUER TUE" UNE AUTRE EVALUATION EST-ELLE POSSIBLE ?
    • Evaluer tue
    • Pour une évaluation...

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-7009-5
  • EAN
    9782707170095
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    149 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,1 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Angélique Del Rey

Angélique del Rey enseigne la philosophie dans un centre de postcure pour adolescents, en banlieue parisienne. Elle est l'auteur de À l'école des compétences. De l'éducation à la fabrique de l'élève performant (La Découverte, 2010, 2013) et, avec Miguel Benasayag, de Plus jamais seuls. Le phénomène du téléphone portable (Bayard, 2006) et Éloge du conflit (La Découverte, 2007). Elle a également collaboré, avec des membres du Réseau Éducation sans frontières, à l'écriture de La Chasse aux enfants (La Découverte, 2008).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés