Le conte kabyle. Etude ethnologique

Par : Camille Lacoste-Dujardin

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  • Nombre de pages534
  • PrésentationBroché
  • Poids0.555 kg
  • Dimensions13,5 cm × 22,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN2-7071-4174-7
  • EAN9782707141743
  • Date de parution18/11/2003
  • CollectionRedécouverte
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

Camille Lacoste-Dujardin nous livre ici une sorte de somme sur le conte kabyle, en s'efforçant par ailleurs de le situer dans l'histoire et dans son actualité. Elle consacre une partie de l'ouvrage à cerner le sens du conte et ses thèmes de prédilection. Son analyse s'organise autour de cinq grandes directions de recherche : le cadre (espace et temps), le monde masculin, le monde féminin, magie et religion, relations (homme-femme, famille, relations extra-familiales, ambition politique). Elle met en lumière la forte historicité du conte kabyle en montrant comment il se situe à l'articulation douloureuse de deux sociétés, l'une " traditionnelle, résistant à la disparition ", l'autre " en devenir ". Camille Lacoste-Dujardin fait défiler devant nous la vie kabyle tout en demeurant consciente qu'un conte, comme tout récit symbolique, ne saurait se réduire aux éléments objectifs qui le composent, mais qu'il " dit " toujours davantage. Elle n'omet par ailleurs pas de nous signaler que les contes gardent une signification fondamentale et différente pour nous Occidentaux qui les lisons dans les livres, et pour ceux qui, en Kabylie, les entendaient raconter à la veillée.
Camille Lacoste-Dujardin nous livre ici une sorte de somme sur le conte kabyle, en s'efforçant par ailleurs de le situer dans l'histoire et dans son actualité. Elle consacre une partie de l'ouvrage à cerner le sens du conte et ses thèmes de prédilection. Son analyse s'organise autour de cinq grandes directions de recherche : le cadre (espace et temps), le monde masculin, le monde féminin, magie et religion, relations (homme-femme, famille, relations extra-familiales, ambition politique). Elle met en lumière la forte historicité du conte kabyle en montrant comment il se situe à l'articulation douloureuse de deux sociétés, l'une " traditionnelle, résistant à la disparition ", l'autre " en devenir ". Camille Lacoste-Dujardin fait défiler devant nous la vie kabyle tout en demeurant consciente qu'un conte, comme tout récit symbolique, ne saurait se réduire aux éléments objectifs qui le composent, mais qu'il " dit " toujours davantage. Elle n'omet par ailleurs pas de nous signaler que les contes gardent une signification fondamentale et différente pour nous Occidentaux qui les lisons dans les livres, et pour ceux qui, en Kabylie, les entendaient raconter à la veillée.