Face A L'Insecurite Sociale. Desamorcer Les Conflits Entre Usagers Et Agents Des Services Publics

Marion Carrel

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Suzanne Rosenberg

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Marion Carrel et Suzanne Rosenberg - Face A L'Insecurite Sociale. Desamorcer Les Conflits Entre Usagers Et Agents Des Services Publics.
Pourquoi les relations sociales sont-elles aujourd'hui si violentes, au point que des pompiers en intervention se font attaquer ? D'où vient cette impression... Lire la suite
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Résumé

Pourquoi les relations sociales sont-elles aujourd'hui si violentes, au point que des pompiers en intervention se font attaquer ? D'où vient cette impression que les institutions ne font plus face ? Travailler sur le pire pour atteindre le meilleur, tel est le pari de ce livre. Les quartiers où le malaise est le plus grand peuvent être de formidables laboratoires de transformation sociale. C'est ce que montre ce livre, dont les auteurs restituent leur travail de terrain, fondé sur la mise en œuvre de démarches de " qualification mutuelle ", à travers l'animation de groupes d'habitants et d'agents de services publics. Les auteurs rapportent ainsi nombre d'expériences vécues par les uns et les autres, qui sont parvenus, avec l'aide des intervenants, à faire de leur désespoir un moteur et de leur souffrance une ressource. Les solutions sont parfois plus à portée de la main qu'on ne le croit. Encore faut-il ne pas avoir peur de questionner, en situation, le fonctionnement de notre démocratie. Et prendre le temps d'entendre la colère de ceux qui vivent quotidiennement l'insupportable - agents des services publics comme habitants - pour en comprendre les fondements et donner à tous les moyens de refonder la société. Ce livre réaliste et optimiste, proposant une méthode rigoureuse, sera un guide précieux pour tous les acteurs de terrain confrontés à l'insécurité sociale.

Sommaire

  • HISTOIRES VECUES
    • En quête d'un outil pour transformer le monde
    • Des histoires dans des villes
  • LE SERVICE PUBLIC ET L'HABITANT
    • L'affrontement entre services et publics
    • La relation de service comme espace de transformation
  • UNE METHODE POUR FAIRE CHANGER LES CHOSES
    • Préparer un groupe de qualification mutuelle
    • Monter et animer un groupe de qualification mutuelle
    • Et après ? Suites sans fin

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-3678-6
  • EAN
    9782707136787
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Suzanne Rosenberg, consultante, conseille depuis plus de vingt ans les collectivités locales, l'État et les entreprises de service public sur les attentes des habitants et usagers. Marion Carrel prépare une thèse de sociologie sur la participation des habitants à l'amélioration de leur vie quotidienne.

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