L'avenir du travail à la chaîne - Une comparaison internationale dans l'industrie automobile - Grand Format

Jean-Pierre Durand

,

Paul Stewart

,

Juan José Castillo

Note moyenne 
Jean-Pierre Durand et Paul Stewart - L'avenir du travail à la chaîne - Une comparaison internationale dans l'industrie automobile.
Parce qu'elle concerne toujours de nombreux salariés, la chaîne reste le lieu emblématique pour analyser les transformations de l'organisation du travail... Lire la suite
38,11 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Parce qu'elle concerne toujours de nombreux salariés, la chaîne reste le lieu emblématique pour analyser les transformations de l'organisation du travail et des relations professionnelles. Tandis que la plupart des constructeurs automobiles mondiaux ont cherché à introduire le teamwork né des pratiques japonaises, sa mise en œuvre a été profondément influencée par l'histoire des firmes et les conditions nationales. D'où l'émergence d'une pluralité de types de relation salariale que cet ouvrage met en évidence à travers l'étude de 24 ateliers à travers le monde, fruit d'un travail sans équivalent à ce jour d'une équipe internationale de spécialistes du sujet. Quelle est la réalité du teamwork et du travail de groupe ? Quelles compétences utilisées ? Quelle évolution de la division du travail et de la coopération au travail ? Quelle place accordée au syndicat ? Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux enseignants, aux syndicalistes et à tous les praticiens qui souhaitent comprendre les changements à venir dans l'ensemble des secteurs de production de biens et de services, puisque l'industrie automobile sert de matrice aux révolutions organisationnelles depuis un siècle. La dimension comparative internationale les informe à l'heure de la globalisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-2892-9
  • EAN
    9782707128928
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    398 pages
  • Poids
    0.605 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,1 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Durand, professeur de sociologie, dirige le Centre de recherche Pierre Naville à l'université d'Evry. Il est notamment l'auteur de L'après-fordisme (avec Robert Boyer, Syros, 1998) et de Vers un nouveau modèle productif ? (en collaboration, Syros, 1993). Paul Stewart, chercheur en sociologie du travail à l'université de Cardiff, est notamment l'auteur de The Nissan Enigma (avec Philip Garrahan, MacMilan, 1992). Juan José Castillo, professeur de sociologie du travail à l'université Complutense de Madrid, co-dirige la revue Sociologia del trabajo et préside la commission de sociologie du travail de l'Association internationale de sociologie. Tous trois sont membres du secrétariat international du GERPISA (Groupe d'études et de recherches permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile). Les contributeurs : Paul Adler, Michel Albertijn, Steve Babson, Göran Brulin, Arnaldo Camuffo, Guy Cornette, Michel Freyssenet, Detelf Gerst, Masanori Hanada, Thomas Hardwig, Nicolas Hatzfeld, Rik Huys, Martin Kuhlmann, Anne Labit, Andrew Mair, Roberto Marx, Stephano Micelli, Tommy Nilsson, Hikari Hohara, Ichiro Saga, Mario Sergio Salerno, Michael Schumann, Johan Vanbuylen, Greet van Hootegem.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'avenir du travail à la chaîne - Une comparaison internationale dans l'industrie automobile est également présent dans les rayons