L'AVENIR DU TRAVAIL A LA CHAINE. Une comparaison internationale dans l'industrie automobile - E-book - PDF

Note moyenne 
 Stewart et Jean-Pierre Durand - .
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux enseignants, aux syndicalistes et à tous les praticiens qui souhaitent comprendre les changements... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux enseignants, aux syndicalistes et à tous les praticiens qui souhaitent comprendre les changements à venir dans l'ensemble des secteurs de production de biens et de services, puisque l'industrie automobile sert de matrice aux révolutions organisationnelles depuis un siècle. La dimension comparative internationale les informe à l'heure de la globalisation.

Sommaire

    • Préface-Introduction :les modèles de la relation salariale -Première partie :la référence japonaise - 1
    • Toyota réforme le Toyotisme - 2
    • Syndicalisme d'entreprise et réorganisation du travail chez Nissan -Deuxième partie :la réponse américaine, variété de buts et de rythmes - 3
    • Ford Dearborn : une usine restée Fordienne - 4
    • Saturn, ou l'ambiguïté du modèle nippo-américain - 5
    • Nummi : de l'autonomie du travail à la socialisation de la production ? - 6
    • Réalité duTeamworkdans l'usine brésilienne de General Motors -Troisième partie :Europe, hésitation et diversité - 7
    • L'efficacité de la tradition : l'usine Peugeot-Sochaux - 8
    • Les transformations du travail en groupe chez Renault - 9
    • Les nouvelles formes d'organisation du travail chez Fiat - 10
    • Vauxhall : Le rôle des syndicats dans le changement de modèle productif - 11
    • L'introduction duTeamworkdans une usine d'emboutissage de Rover - 12
    • Renault-Valladolid : construire l'organisation du travail de demain - 13
    • Volvo-Gand : une troisième voie ? -Quatrième partie :L'Europe à la recherche d'un modèle alternatif - 14
    • Le modèle suédois de la production au plus juste : Volvo et Saab - 15
    • Opel Anvers, meilleur élève duTeamwork? - 16
    • Le travail en groupe dans quatre ateliers de Mercedes-Benz - 17
    • Le travail en groupe chez Volkswagen, enjeu de négociations entre syndicat et direction -Conclusions-Annexe :Présentation des membres du GERPISA.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5554-2
  • EAN
    9782707155542
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    402 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      402
    • Taille
      24 071 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Durand est professeur de sociologie à l'université d'Évry. Il a publié notamment chez Syros L'Après-fordisme, La fin du modèle suédois, Le syndicalisme au futur et chez Vigot Sociologie contemporaine et Sortie de siècle, La France en mutation. Nicolas Hatzfeld, maître de conférences en histoire à l’université d’Evry, est membre du Laboratoire d'histoire économique, sociale et des techniques.  Michel Freyssenet, sociologue, est directeur de recherche au CNRS (CSU), et directeur du GERPISA-réseau international (Groupe d'études et de recherche permanent de l'industrie et des salariés de l'automobile).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €