L'univers des jeux vidéo - Grand Format

Alain Le Diberder

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Frédéric Le Diberder

Note moyenne 
Alain Le Diberder et Frédéric Le Diberder - L'univers des jeux vidéo.
Les jeux vidéo ont fêté leurs vingt-cinq ans d'existence commerciale en 1997. Tantôt à la mode, secteur en pleine expansion technologique, tantôt... Lire la suite
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Résumé

Les jeux vidéo ont fêté leurs vingt-cinq ans d'existence commerciale en 1997. Tantôt à la mode, secteur en pleine expansion technologique, tantôt méprisés, oubliés, engloutis dans une grave crise économique, les jeux vidéo sont une étoile clignotante dans le ciel des industries culturelles. Pourtant, malgré un bon quart de siècle de vie mouvementée, ils sont toujours considérés comme une " nouvelle " technologie, alors que leurs premiers adeptes seront bientôt grands-pères, et qu'ils ont conquis presque partout dans le monde une place de choix dans les loisirs des jeunes. Dans ce livre - édition largement refondue et actualisée de Qui a peur des jeux vidéo ? (La Découverte, 1993) -, les auteurs proposent un guide clair et sans équivalent pour comprendre l'univers foisonnant des jeux vidéo. Ils abordent l'ensemble des aspects du phénomène : son histoire, son économie, sa sociologie. Ils analysent le contenu de ces programmes et les problèmes qu'ils posent, tant sur le plan de la création que de leurs effets dans la famille et la société. Bien qu'interactifs et fondés sur des techniques de pointe, les jeux vidéo ne sont pas une révolution, mais plutôt une évolution des formes de création dominantes au XXe siècle : ils doivent donc être analysés à la lumière de la critique littéraire, cinématographique ou des études des médias. Par ses analyses stimulantes, cet ouvrage intéressera aussi bien les amateurs de jeux qui cherchent à comprendre leur passion, que les étudiants en sciences de la communication soucieux de mieux connaître cet univers.

Sommaire

  • ANATOMIE
    • Au commencement, un rêve d'étudiant
    • Les trois familles de jeux vidéo
    • La mesure du phénomène
  • PHYSIOLOGIE
    • Le dixième art
    • Pourquoi tant de passion ? Les jeux vidéo et leurs voisins
  • PATHOLOGIE
    • De la violence, du sexe et du racisme
    • Les effets des jeux vidéo sur les enfants
    • Le meilleur des mondes américains

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-2786-8
  • EAN
    9782707127860
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Frédéric et Alain Le Diberder sont à la fois des spécialistes et des acteurs du domaine. Ils ont publié un jeu de simulation, Matignon, et sont également à l'origine du Deuxième Monde. Frédéric Le Diberder, informaticien, est chef de projet à Canal Plus Multimédia. Alain Le Diberder est directeur des nouveaux programmes de Canal Plus.

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