Passer les frontières sociales - Comment les "filières d'élite" entrouvrent leurs portes - Poche

Note moyenne 
Cible principale des débats sur les vices et vertus de l'élitisme à la française, les grandes écoles font aujourd'hui l'objet de multiples mesures... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Cible principale des débats sur les vices et vertus de l'élitisme à la française, les grandes écoles font aujourd'hui l'objet de multiples mesures pour élargir leur vivier de recrutement. L'instauration de la " discrimination positive " à Sciences Po Paris, puis l'obligation faite aux grandes écoles d'accueillir au moins 30 % de boursiers ont provoqué de vives polémiques. Mais ce tumulte médiatique laisse dans l'ombre les principaux intéressés : les étudiants bénéficiaires de ces politiques.
Souvent issus des milieux populaires et, pour beaucoup, de familles immigrées, qui sont ces jeunes ? En franchissant les frontières sociales, à quelles épreuves sont-ils confrontés au quotidien ? Grâce à une enquête ethnographique au long cours sur une classe préparatoire réservée à des bacheliers ZEP dans un lycée prestigieux de province, ce livre écrit comme un roman d'apprentissage montre comment ces " enfants de l'ouverture sociale " sont sélectionnés, formés et transformés au fil de leur parcours, jusqu'à leur arrivée dans le monde du travail.
A travers leurs espoirs et leurs craintes, leurs découvertes et leurs déconvenues, leurs succès et leurs échecs, ils et elles s'affrontent à un problème qui nous concerne tous : que signifie concrètement changer de milieu social et tout faire pour " réussir " ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/08/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-348-06675-7
  • EAN
    9782348066757
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    492 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Pasquali

Paul Pasquali est sociologue, chargé de recherche au CNRS (CURAPP-ESS). Il a notamment publié, avec Gilles Laferté et Nicolas Renahy, Le Laboratoire des sciences sociales. Histoires d'enquêtes et revisites (Raisons d'agir, 2018) et, à La Découverte, Héritocratie. Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (2021).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €