Le management des ONG

Par : Bruno Cazenave, Emmanuelle Garbe, Jérémy Morales
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 17 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.142 kg
  • Dimensions12,1 cm × 19,1 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-348-05901-8
  • EAN9782348059018
  • Date de parution19/03/2020
  • CollectionRepères. Gestion
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

L'importance des ONG dans la vie politique, les relations internationales et l'économie n'est plus à démontrer. Considérées comme atypiques ou opérant dans des contextes extrêmes, leurs pratiques de gestion restent peu étudiées et mal comprises, notamment par rapport à celles des entreprises. En pleine mutation, les ONG posent pourtant des défis particuliers d'organisation. Ce livre propose une description des pratiques de gestion et de management spécifiques au monde des ONG.
Il fournit un panorama de nature à intéresser toute personne souhaitant savoir comment sont gérées les ONG. Il s'intéresse à l'influence des valeurs (une éthique de la conviction) et de tendances macrosociologiques (la professionnalisation de l'action non gouvernementale) sur leurs techniques de gestion et d'organisation. Il analyse également la managérialisation des ONG, montrant comment l'orientation croissante vers la performance et l'efficacité entre en tension avec une vision fondée sur l'engagement, la vocation et le militantisme.
Cet ouvrage a été labellisé par le collège de labellisation de la FNEGE.
L'importance des ONG dans la vie politique, les relations internationales et l'économie n'est plus à démontrer. Considérées comme atypiques ou opérant dans des contextes extrêmes, leurs pratiques de gestion restent peu étudiées et mal comprises, notamment par rapport à celles des entreprises. En pleine mutation, les ONG posent pourtant des défis particuliers d'organisation. Ce livre propose une description des pratiques de gestion et de management spécifiques au monde des ONG.
Il fournit un panorama de nature à intéresser toute personne souhaitant savoir comment sont gérées les ONG. Il s'intéresse à l'influence des valeurs (une éthique de la conviction) et de tendances macrosociologiques (la professionnalisation de l'action non gouvernementale) sur leurs techniques de gestion et d'organisation. Il analyse également la managérialisation des ONG, montrant comment l'orientation croissante vers la performance et l'efficacité entre en tension avec une vision fondée sur l'engagement, la vocation et le militantisme.
Cet ouvrage a été labellisé par le collège de labellisation de la FNEGE.
Le management des ONG
Bruno Cazenave, Emmanuelle Garbe, Jérémy Morales
E-book
10,99 €