Créer. Créateurs, créations, créatures au Moyen Age
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- Nombre de pages340
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.59 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN979-10-231-0652-7
- EAN9791023106527
- Date de parution14/11/2019
- CollectionCultures civilisations médiéva
- ÉditeurSorbonne Université Presses
Résumé
"Dieu dit : "que la lumière soit", et la lumière fut". La cosmogonie chrétienne pose en son c0eut le Verbe divin. Cette Création qui ouvre la Bible et l'histoire fascine en profondeur l'homme médiéval, pour qui créer revient toujours à rejouer, imiter ou questionner le geste divin. Il s'agit toujours de faire la lumière dans un univers livré au chaos et à la faute : créer, c'est au moins autant façonner du neuf qu'ordonner l'existant - à l'image du Verbe de Dieu, formulé à l'impératif.
Créer, c'est tirer du néant, tout comme "procréer" signifie donner naissance ; c'est donner du sens, et une pièce de théâtre "se crée" et "s'interprète" à la fois. D'ailleurs, le théâtre médiéval met souvent en scène des mystères divins : la création s'intéresse de près à la croyance. L'unicité se décline toutefois au pluriel, l'action supposant des créateurs, des créations et parfois des créatures.
De la réflexion de philosophes juifs sur les mystères de la Genèse aux mystérieuses signatures d'artistes, de la recréation contemporaine du théâtre médiéval aux fabuleuses créatures qui hantent les marges des manuscrits et les confins de la terre, ce livre interroge conjointement le rapport du Moyen Age au faire, à la fabrication, et au neuf à l'innovation, pour souligner que c'est cette période qui, en réfléchissant sur la Création, a inventé notre créativité.
Créer, c'est tirer du néant, tout comme "procréer" signifie donner naissance ; c'est donner du sens, et une pièce de théâtre "se crée" et "s'interprète" à la fois. D'ailleurs, le théâtre médiéval met souvent en scène des mystères divins : la création s'intéresse de près à la croyance. L'unicité se décline toutefois au pluriel, l'action supposant des créateurs, des créations et parfois des créatures.
De la réflexion de philosophes juifs sur les mystères de la Genèse aux mystérieuses signatures d'artistes, de la recréation contemporaine du théâtre médiéval aux fabuleuses créatures qui hantent les marges des manuscrits et les confins de la terre, ce livre interroge conjointement le rapport du Moyen Age au faire, à la fabrication, et au neuf à l'innovation, pour souligner que c'est cette période qui, en réfléchissant sur la Création, a inventé notre créativité.
"Dieu dit : "que la lumière soit", et la lumière fut". La cosmogonie chrétienne pose en son c0eut le Verbe divin. Cette Création qui ouvre la Bible et l'histoire fascine en profondeur l'homme médiéval, pour qui créer revient toujours à rejouer, imiter ou questionner le geste divin. Il s'agit toujours de faire la lumière dans un univers livré au chaos et à la faute : créer, c'est au moins autant façonner du neuf qu'ordonner l'existant - à l'image du Verbe de Dieu, formulé à l'impératif.
Créer, c'est tirer du néant, tout comme "procréer" signifie donner naissance ; c'est donner du sens, et une pièce de théâtre "se crée" et "s'interprète" à la fois. D'ailleurs, le théâtre médiéval met souvent en scène des mystères divins : la création s'intéresse de près à la croyance. L'unicité se décline toutefois au pluriel, l'action supposant des créateurs, des créations et parfois des créatures.
De la réflexion de philosophes juifs sur les mystères de la Genèse aux mystérieuses signatures d'artistes, de la recréation contemporaine du théâtre médiéval aux fabuleuses créatures qui hantent les marges des manuscrits et les confins de la terre, ce livre interroge conjointement le rapport du Moyen Age au faire, à la fabrication, et au neuf à l'innovation, pour souligner que c'est cette période qui, en réfléchissant sur la Création, a inventé notre créativité.
Créer, c'est tirer du néant, tout comme "procréer" signifie donner naissance ; c'est donner du sens, et une pièce de théâtre "se crée" et "s'interprète" à la fois. D'ailleurs, le théâtre médiéval met souvent en scène des mystères divins : la création s'intéresse de près à la croyance. L'unicité se décline toutefois au pluriel, l'action supposant des créateurs, des créations et parfois des créatures.
De la réflexion de philosophes juifs sur les mystères de la Genèse aux mystérieuses signatures d'artistes, de la recréation contemporaine du théâtre médiéval aux fabuleuses créatures qui hantent les marges des manuscrits et les confins de la terre, ce livre interroge conjointement le rapport du Moyen Age au faire, à la fabrication, et au neuf à l'innovation, pour souligner que c'est cette période qui, en réfléchissant sur la Création, a inventé notre créativité.