Créer - Créateurs, créations, créatures au Moyen Age - Grand Format

Note moyenne 
"Dieu dit : "que la lumière soit", et la lumière fut". La cosmogonie chrétienne pose en son c0eut le Verbe divin. Cette Création qui ouvre la Bible... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

"Dieu dit : "que la lumière soit", et la lumière fut". La cosmogonie chrétienne pose en son c0eut le Verbe divin. Cette Création qui ouvre la Bible et l'histoire fascine en profondeur l'homme médiéval, pour qui créer revient toujours à rejouer, imiter ou questionner le geste divin. Il s'agit toujours de faire la lumière dans un univers livré au chaos et à la faute : créer, c'est au moins autant façonner du neuf qu'ordonner l'existant - à l'image du Verbe de Dieu, formulé à l'impératif.
Créer, c'est tirer du néant, tout comme "procréer" signifie donner naissance ; c'est donner du sens, et une pièce de théâtre "se crée" et "s'interprète" à la fois. D'ailleurs, le théâtre médiéval met souvent en scène des mystères divins : la création s'intéresse de près à la croyance. L'unicité se décline toutefois au pluriel, l'action supposant des créateurs, des créations et parfois des créatures.
De la réflexion de philosophes juifs sur les mystères de la Genèse aux mystérieuses signatures d'artistes, de la recréation contemporaine du théâtre médiéval aux fabuleuses créatures qui hantent les marges des manuscrits et les confins de la terre, ce livre interroge conjointement le rapport du Moyen Age au faire, à la fabrication, et au neuf à l'innovation, pour souligner que c'est cette période qui, en réfléchissant sur la Création, a inventé notre créativité.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage interroge la façon dont les médiévaux ont pensé la notion de création. Il s'agit en effet d'un concept ambivalent : d'un côté, on affirme clairement que seul Dieu peut véritablement créer - au sens de tirer du néant - et que l'homme, sa créature, ne peut qu'imiter ce qui existe déjà. De l'autre, philosophes et théologiens réfléchissent en profondeur à la créativité humaine, tandis que, sur le terrain, les artistes expérimentent, innovent et inventent.
En se penchant à la fois sur les créateurs, les créatures et les créations, le livre cherche à saisir toutes les facettes de cette réflexion féconde, qui sous-tend une interrogation globale sur la place de l'homme dans le monde

À propos des auteurs

Florian Besson est docteur en histoire médiévale de l'université Paris-Sorbonne. Ses recherches portent sur les pratiques de pouvoir de l'aristocratie franque dans les Etats latins d'Orient. Il a coécrit Actuel Moyen Age (Arkhê, 2017) et Kaamelott. un livre d'histoire (Vendémiaire, 2018). Viviane Griveau-Genest est docteure en littérature médiévale de l'université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur les sermons de Jean Gerson.
Elle est l'auteure de : Ecriture du raffinement. L'esthétique des Lais de Marie de France (Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019). Julie Pilorget est docteure en histoire médiévale de Sorbonne Université. Ses recherches portent sur la place des femmes dans l'espace public, à partir de l'exemple d'Amiens à la fin du Moyen Age.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €