Jacques Vauthier est professeur honoraire de mathématiques de la Sorbonne (Paris 6, Pierre et Marie Curie). Il a écrit de nombreux livres de mathématiques et de philosophie des sciences. Il enseigne actuellement à l'université de Corse Pascal Paoli la philosophie des sciences.
Créationnisme, dessein intelligent, darwinisme.... Et la science dans tout ça ?
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- Nombre de pages124
- PrésentationBroché
- Poids0.169 kg
- Dimensions13,9 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-7554-0381-7
- EAN9782755403817
- Date de parution11/03/2010
- CollectionReligion
- ÉditeurGuibert (François-Xavier de)
Résumé
Après le double anniversaire de la naissance de Darwin et de son opus magnum sur la théorie de l'évolution, il était important de faire un point sur la scientificité de cette théorie qui a maintenant 150 ans. L'ouvrage se propose d'en faire une analyse critique philosophique et scientifique en interrogeant en particulier le concept de hasard. La puissance de l'argumentation darwinienne a transformé une théorie en une véritable idéologie.
Elle suscite, en retour, des prises de positions tel le créationnisme, qui mélange une donnée scripturaire religieuse et une explication soit disant rationnelle. Si le génie de Darwin, qui poursuit le travail de Cuvier, Geoffroy Saint-Hilaire, Jussieu, ne peut être mis en doute, le matérialisme porté par le darwinisme soulève des objections philosophiques fondamentales qui ne sauraient être écartées d'un revers de main, en particulier la grande question de la finalité.
L'ouvrage se termine par les prises de positions de l'Eglise à travers les déclarations de Jean-Paul II, du cardinal Ratzinger et du cardinal Schânborn, acteur d'une controverse provoquée par son article paru dans le New York Times en juillet 2005 : " Finding design in nature ".
Elle suscite, en retour, des prises de positions tel le créationnisme, qui mélange une donnée scripturaire religieuse et une explication soit disant rationnelle. Si le génie de Darwin, qui poursuit le travail de Cuvier, Geoffroy Saint-Hilaire, Jussieu, ne peut être mis en doute, le matérialisme porté par le darwinisme soulève des objections philosophiques fondamentales qui ne sauraient être écartées d'un revers de main, en particulier la grande question de la finalité.
L'ouvrage se termine par les prises de positions de l'Eglise à travers les déclarations de Jean-Paul II, du cardinal Ratzinger et du cardinal Schânborn, acteur d'une controverse provoquée par son article paru dans le New York Times en juillet 2005 : " Finding design in nature ".
Après le double anniversaire de la naissance de Darwin et de son opus magnum sur la théorie de l'évolution, il était important de faire un point sur la scientificité de cette théorie qui a maintenant 150 ans. L'ouvrage se propose d'en faire une analyse critique philosophique et scientifique en interrogeant en particulier le concept de hasard. La puissance de l'argumentation darwinienne a transformé une théorie en une véritable idéologie.
Elle suscite, en retour, des prises de positions tel le créationnisme, qui mélange une donnée scripturaire religieuse et une explication soit disant rationnelle. Si le génie de Darwin, qui poursuit le travail de Cuvier, Geoffroy Saint-Hilaire, Jussieu, ne peut être mis en doute, le matérialisme porté par le darwinisme soulève des objections philosophiques fondamentales qui ne sauraient être écartées d'un revers de main, en particulier la grande question de la finalité.
L'ouvrage se termine par les prises de positions de l'Eglise à travers les déclarations de Jean-Paul II, du cardinal Ratzinger et du cardinal Schânborn, acteur d'une controverse provoquée par son article paru dans le New York Times en juillet 2005 : " Finding design in nature ".
Elle suscite, en retour, des prises de positions tel le créationnisme, qui mélange une donnée scripturaire religieuse et une explication soit disant rationnelle. Si le génie de Darwin, qui poursuit le travail de Cuvier, Geoffroy Saint-Hilaire, Jussieu, ne peut être mis en doute, le matérialisme porté par le darwinisme soulève des objections philosophiques fondamentales qui ne sauraient être écartées d'un revers de main, en particulier la grande question de la finalité.
L'ouvrage se termine par les prises de positions de l'Eglise à travers les déclarations de Jean-Paul II, du cardinal Ratzinger et du cardinal Schânborn, acteur d'une controverse provoquée par son article paru dans le New York Times en juillet 2005 : " Finding design in nature ".