Création et Tyrannie

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Résumé

Les systèmes totalitaires ont instauré un rapport spécifique à la création dont la finalité est le plus souvent son utilisation à des fins de propagande. Etudier les sept décennies de relations entre les écrivains et le pouvoir en URSS permet de cerner un processus culturel polyphonique au cours duquel les modalités de contrôle que l'Etat exerce sur la culture varient, tout comme les réponses des auteurs. La situation de persécution favorise-t-elle la naissance de nouvelles formes narratives, de nouveaux procédés discursifs? Quelles possibilités de résistance esthétique ou stratégies de contournement la langue littéraire offre-t-elle aux auteurs ? Bref, comment l'Histoire travaille-t-elle au coeur de la littérature et comment la littérature travaille-t-elle au coeur de l'Histoire ? Ces interrogations sur la culture des temps sombres sont ici abordées à partir de quelques destins exemplaires - Velemir Khlebnikov, Isaac Babel, Daniil Harms, louri Olecha, Vassili Grossman, Alexandre Soljenitsyne, Varlam Chalamov... - et du dialogue que les oeuvres entretiennent avec les courants artistiques du passé et contemporains. Elles traversent les différents modèles énonciatifs où les traces de la violence d'Etat - mais aussi des tentatives d'y échapper - se concentrent dans le corps de la littérature.

Sommaire

  • LA RUPTURE COMME MODE D'ETRE : LA FIGURE DE LA LACUNE
  • LES NOMS ET LES CHOSES
  • LES POLYPHONIES : STRATEGIE DE RESISTANCE OU AMBIGUITE IDENTITAIRE ?
  • L'ANARCHISME ET LES UTOPIES LANGAGIERES
  • LA FILIATION TOLSTOIENNE DANS LE REALISME SOCIALISTE
  • LA LITTERATURE TESTIMONIALE
  • LE ROMAN POSTMODERNE OU LE LABYRINTHE EXEGETIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35122-053-5
  • EAN
    9782351220535
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Luba Jurgenson

Luba Jurgenson, écrivain, traductrice, est maître de conférences en littérature russe à l'université Paris IV Sorbonne. Elle est notamment l'auteur de Boutique de vie (Actes Sud, 2002), L'Expérience concentrationnaire est-elle indicible? (Le Rocher, 2003), Le Goulag en héritage (collectif, en collaboration avec Elisabeth Gessat-Anstett, Petra, 2009).

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